Des animations scientifiques et techniques pour les élèves de primaire et lycée à l’IUT de Cachan

Depuis 2013, la Plateforme d’Animation Scientifique et Technique sur les Energies de l’IUT de Cachan (ou PASTEIC) accueille des classes de primaires et de lycées pour des demi-journées d’activités autour des énergies durables et renouvelables.

Médiation
Ateliers

Encadrées par des étudiants du département Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) de l’IUT de Cachan et un doctorant en monitorat de médiation scientifique, les activités proposées s’articulent autour de trois ateliers : le stockage d’énergie, l’énergie photovoltaïque et l’énergie éolienne et hydraulique.

Grâce à plusieurs expérimentations, les élèves découvrent différentes formes d’énergie, apprennent à la quantifier et à manipuler des équipements de mesure sur les plateformes techniques de l’IUT. Un carnet est remis à chaque élève, dans lequel sont décrites les activités et où il recueille les résultats des expériences de la journée. L’élève repart avec ce carnet, ce qui permet ensuite à la classe de revenir sur les activités réalisées à l’IUT.