Du Big Bang aux big bands – Nuit du 27 au 28 juin 2020 #BigBangBigBands

« les inédits du Big Bang aux big bands », issus du festival, sont diffusés chaque jour entre le 12 août et le 1er octobre 2020 sur la chaine youtube de l’Université Paris-Saclay

Grand publicPublic scolaire
Festivals

Nuit festive astronomie, musique, cinéma, conférences, lectures, reportages, dessins ! #BigBangBigBands

La nuit du 27 au 28 juin 2020, passez la tête dans les étoiles… sur la toile ! Pour sa première édition, le festival « Du Big Bang aux big bands » vous invite à un croisement original entre musique, cinéma, astronomie, lectures, reportages, dessins, science-fiction: 14h de direct sur internet !

A partir de 18h jusqu’au petit matin, 4 animateurs se succèderont toute la nuit sur la chaine youtube le Sense Of Wonder durant 14h de direct.

Retrouvez les youtubers Sébastien Carassou, Etienne Ledolley & Alice aux pays des étoiles, ainsi que la vulgarisatrice Sophie Felix, le tout sous l’égide de l’université Paris-Saclay, avec le CEA et le concours précieux de la MJC Tati d’Orsay et de Michel Huguet au montage et à la réalisation, du conservatoire Paris-Saclay et de la Mairie d’Orsay.

• un ciné-concert jazzy
  • des interventions d’astrophysiciens de l’Université Paris-Saclay, du CEA et du CNRS dont Roland Lehoucq, Miho Janvier, David Elbaz et Alain Destexhe, Nathalie Carrasco, Sylvain Bouley, Alice le Gall, Hervé Dole, Anaelle Maury, Alice et Jérôme Aléon, Lisa Bugnet, Nicola Malavasi (et d’autres!)
  • un direct avec des astrophysiciens depuis Los Angeles (Dr A. Rettura) et San Francisco (Dr F. Marchis)
  • les auteurs de science fiction Jeanne A Debats, Laurent Genefort, Raphael Granier de Cassagnac
  • des observations au télescope par Emmanuel Beaudoin
  • des lectures poétiques
  • des dessins en direct avec Pakman et Akénium
  • un jongleur et un astrophysicien (V. de Lavenere & D. Elbaz)
  • des musiciens du Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris-Saclay avec Jean Gobinet et le département Jazz
  • un atelier à faire chez soi en famille de la MISS – Maison d’initiation et de sensibilisation aux sciences en début de nuit.

Quelques surprises devraient avoir lieu, comme un direct avec des astrophysiciens depuis Los Angeles et San Francisco, des reportages de visites d’observatoires astronomiques comme l’OHP et l’IRAM, et surtout une observation du ciel nocturne au télescope depuis la Californie avec Unistellar.

Le public pourra participer en direct via un chat.

Le festival « du Big Bang aux big bands » croisera science, art, culture de manière décontractée et pour tous les publics.

Il sera jumelé avec la «Nuit de l’astronomie» #NuitAstroIAP de l’Institut d’Astrophysique de Paris, qui aura lieu la veille le 26 juin sur internet.

Avec ces deux évènements, préparez-vous à un week-end 100% astrophysique et artistique ! #ToileEtoiles www.latoiledanslesetoiles.fr

Organisation du #BigBangBigBands

#BigBangBigBands est organisé par l’Université Paris-Saclay, le CEA, la MJC Tati d’Orsay, le Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris-Saclay, la Mairie d’Orsay.

• MJC Tati: Thierry Soret, Michel Huguet
  • Université Paris-Saclay (Diagonale Paris-Saclay et organismes dont le CEA, et composantes dont Faculté des sciences): Hervé Dole, Olivier Kahn, François Bugeon, Anaïs Vergnolle
  • CRD Paris-Saclay: Jean Gobinet
  • Mairie d’Orsay: Odile Gaillard

Avec de nombreux partenaires : la MISS, La Bêta-Pi, sas201, SCube, AAV, ALCOR, ARPO, ACPUO, Unistellar, Space Bus France, Librairie les beaux papiers.

Affiche : Victor Rocher et Lola Lugand

Prochains rendez-vous:

• le jour de la nuit le 10 octobre 2020
  • du Big Bang aux big bands 2ème édition les 3 et 4 juillet 2021.

Les inédits du Big Bang aux big bands – août – octobre 2020

Après le festival du Big Bang aux big bands de juin, voici « les inédits du Big Bang aux big bands » diffusés sur la chaine youtube de l’université Paris-Saclay [ici] entre août et octobre 2020 à 21h. Programme complet [ici].

Informations pratiques #BigBangBigBands :

Du 27 juin 18h au 28 juin 2020 8h sur youtube en direct sur Le Sense of Wonder. Le replay complet ici:

Programme [complet en cliquant ]

Making-of et Bande annonce