Fête de la science 2020

Grand publicPublic scolaire
Fête de la Science

Sciences à distance… mais toujours en fête !

En raison de la crise sanitaire, les laboratoires de la Faculté des Sciences d’Orsay ne peuvent ouvrir leurs portes à l’occasion de la Fête de la science.
Afin de transmettre les sciences au plus grand nombre et de permettre aux scolaires et au grand public de découvrir les recherches et les laboratoires de la Faculté des Sciences, plusieurs ressources et animations en ligne sont proposées !

La Fac se gèle !

Un jeu immersif en ligne pour découvrir la faculté des sciences d’Orsay à -200°C.
Pour permettre aux lycéens de découvrir les recherches menées à l’université, le service Communication, Médiation et Patrimoine Scientifiques (COMPAS) et l’équipe « La Physique Autrement » ont conçu un jeu de piste virtuel ludique et immersif.

« A la suite d’un incident, le campus se retrouve plongé à une température de moins 200°. Que s’est-il passé ? S’agit-il d’un accident ou d’un acte prémédité ? Challenges, énigmes, quiz, les lycéens ont 1h pour mener l’enquête et retrouver les codes cachés dans des laboratoires emblématiques de la Faculté… saurez-vous relever le défi ? »

POUR JOUER, RENDEZ-VOUS ICI

Voyage dans l’espace

Des conférences en live pour décrypter l’Univers et l’exploration spatiale
Les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Institut d’Astrophysique Spatiale d’Orsay (UPSaclay/CNRS) passent derrière la caméra afin de vous faire voyager dans l’espace.

PROGRAMME DES CONFÉRENCES EN LIVE

Rdv le 11 octobre !

Nos étudiants se déplacent !

Des ateliers scientifiques en biologie, chimie et physique pour les plus jeunes
Les étudiants de la Licence « Sciences, Education et Médiation » proposent d’animer des ateliers dans les classes d’écoles primaires.

Retrouvez le programme complet de l’Université Paris-Saclay