Un concert symphonique pour parler d’astronomie ! Samedi 28 sept 2019

Un concert symphonique pour parler d’astronomie!

Samedi 28 septembre à 17h
Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris-Saclay (campus d’Orsay)

Grand public
Art et scienceMédiation
Art et science

Un concert symphonique pour parler d’astronomie !

Samedi 28 septembre à 17h

Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris-Saclay (campus d’Orsay)

L’Orchestre de la Bastille et l’Université Paris-Sud proposent un concert symphonique d’un nouveau genre, entre musique et astronomie !

– Des concertos de William Herschel (1738-1822), qui fut musicien avant de devenir célèbre comme astronome

– Une œuvre inédite du compositeur Valentin Villenave, musique dérivée de caractéristiques physiques des planètes.

Chaque partie donnera l’occasion à un scientifique de l’Université Paris-Sud de parler d’astronomie, des découvertes historiques jusqu’aux recherches les plus récentes.

Musique et astronomie, une longue histoire qui se poursuit

Quand en 1756 un jeune musicien allemand émigre en Angleterre, il se fait rapidement connaître : William Herschel ne se contente pas de jouer du hautbois, du violon, du clavecin et de l’orgue, c’est aussi un compositeur très apprécié. Pourtant, il est passé à la postérité pour son autre passion : l’astronomie, qu’il a marquée en particulier par sa magistrale découverte de la planète Uranus.

Venez faire la connaissance de ce génial touche-à-tout à travers trois de ses œuvres musicales, dans une version inédite spécialement réorchestrée pour l’occasion par le compositeur Valentin Villenave, et une présentation de ses travaux scientifiques les plus marquants !

Le programme comprendra également la création mondiale de « Planétaire », œuvre symphonique de Valentin Villenave, dont les notes sont calquées sur les mouvements et les propriétés des planètes. Une nouvelle preuve que science et musique font bon ménage, et que le respect de règles strictes n’empêche pas l’expression d’une véritable sensibilité artistique !

Ce projet est soutenu par le dispositif sciences-société de la Diagonale Paris-Saclay.

Le concert est organisé en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris-Saclay.