Balades sur le campus

Grand public
PatrimoinePhysiqueSciences de la Terre

Venez profiter d’un des parcours installés sur le campus d’Orsay

Dans un cadre verdoyant, découvrez la richesse du patrimoine d’Orsay grâce à divers parcours. Instruments, patrimoine naturel, scientifiques ayant marqué l’histoire d’Orsay, il y en a pour tous les goûts !

• Parcours d’instruments du laboratoire IJCLab.

Avec cette exposition d’objets d’un passé ancien ou plus récent exposés hors les murs, IJCLab s’attache à montrer la science à travers neuf réalisations techniques.
Chaque objet est accompagné d’un totem explicatif retraçant son historique ainsi que les enjeux scientifiques et techniques qui luis sont liés.

Public cible : à partir de 13 ans

• Sentier Histoire & Nature.

Ce sentier propose de vous emmener à la découverte de l’histoire et du patrimoine naturel de la vallée scientifique de l’Yvette. Le parcours relie les campus SUD de l’Université Paris-Saclay et le parc du CNRS.

Public cible : à partir de 10 ans

• Parcours 12 Scientifiques, 12 défis.

Tout au long des 1 200 mètres du parcours, vous découvrirez 12 personnalités qui ont marqué l’histoire scientifique de l’Université Paris-Saclay.
Chaque panneau vous permettra d’en connaître un peu plus sur ces femmes et ces hommes d’exception, connu•es ou pas du grand public.

Public cible : à partir de 10 ans

Samedi 16 et Dimanche 17 septembre de 9h à 18h

Campus d’Orsay, points de départ variés
Visites libres pendant les horaires d’ouverture du campus