Institut Diversité Écologie et Évolution du Vivant

Non classé
BiologieClimat, Environnement

La biologie dans les murs

Site du laboratoire

IDEEV, 12 route 128 91190 Gif-sur-Yvette

Attention, ce laboratoire ne pourra pas être desservi par le petit train qui circulera ce jour-là. Pour vous y rendre il faudra impérativement venir en car.

Contact : Sylvie Salamitou

Atelier 1 : Plongée dans le monde olfactif des abeilles

Cet atelier aura pour but de faire découvrir au public le mode de vie social des abeilles ainsi que les capacités olfactives incroyables de ces insectes.

Pour cela nous présenterons au public un cadre de ruche enfermé dans une boîte transparente recouvert d’abeilles et de la reine. La vie sociale de ces insectes sera ainsi expliquée au public.

Par ailleurs nous présenterons l’expérience de conditionnement d’extension du proboscis qui mettra en évidence les capacités olfactives surprenantes des abeilles. Lors de ce conditionnement, l’abeille apprend à associer une odeur avec une récompense de sucre, et à la fin du conditionnement, elle répond à la présentation de l’odeur seule. Cette expérience permettra également de présenter différentes odeurs utilisées pour la communication au sein de la ruche.

Atelier 2La drosophile : ses phénotypes et sa gustation, Béatrice Denis, Pénélope Tarapacki

Allez à la découverte de différents phénotypes des drosophiles en les observant à la loupe binoculaire et évaluez leur perception du gout (sucré et amer) par la méthode de consommation par capillaires (MULTICAFE).

Atelier 3 : Faire parler l’ADN des plantes

PAPPSO

L’analyse de l’ADN permet d’accéder directement au cœur de l’information génétique (génome) qui détermine le phénotype des plantes : apparence et comportement dans un environnement donné (climat, sol, bioagresseurs…) L’atelier présente des expériences d’analyse de l’ADN (séquences) et explique comment ces données sont utilisées pour l’amélioration des plantes cultivées. Nous utiliserons pour cela des produits et ustensiles présents dans votre cuisine. Nous observerons de l’ADN purifié et nous étudierons une portion d’ADN (gène) en comparant les tailles chez différentes plantes.

Atelier 5 : Dérive génétique : les gènes ont de la fuite dans les idées

R. Le Guyader – GQE LE Moulon, INRAE

Résumé : La dérive génétique est l’une des quatre forces qui affectent la composition génétique des populations et expliquent leur évolution. De nature stochastique, elle provoque un changement aléatoire des fréquences des gènes d’une génération à l’autre, en induisant une perte de diversité d’autant plus forte que la taille de la population est petite. La dérive provoque également une part des différences entre des populations isolées.

Les visiteurs simuleront la dérive génétique via des tirages aléatoires d’échantillons dans un mélange de graines colorées symbolisant des populations. Nos observations nous conduiront à discuter de la capacité d’adaptation des populations et de la création de banques de semences pour restaurer la diversité chez les espèces cultivées.

Atelier 6 : A la découverte du verger conservatoire de pommiers sauvages du plateau de Saclay

Toutes les pommes que nous mangeons sont issues d’une seule espèce Malus domestica. Mais à l’origine de ces belles pommes rondes, colorées et sucrées il y a des espèces sauvages que l’homme a croisé et sélectionné. Aujourd’hui, ces espèces sont en voix de disparition, comme beaucoup d’espèces animales. Nous verrons ensemble ce que nous pouvons faire pour remédier à cette disparition. Vous comprendrez également les mécanismes génétiques mis en place par les plantes pour résister aux ravageurs et au changement climatique.

1 classe sera divisée en 4 groupes pour des ateliers thème « Verger » (Durée 2h30 en tout). L’autre classe sera divisée en 4 groupes et tournera sur 5 ateliers d’1/2h chacun

Séances matin (durée 2h30) – niveau primaire

9h30 (2 classes) : Réservé (Classes 27 et 36)

Séance après-midi (durée 2h30) – niveau collège-lycée