
Laboratoire Compléxité, Innovation, Activités Motrices et Sportives (CIAMS)
Contact : Gaëlle GIRAUDIER
Faculté des Sciences du Sport, bât. 335, rez-de-chaussée, aile gauche
91405 Orsay CEDEX
Au travers des caractéristiques techniques et sociétales propres à
différents sports, le laboratoire CIAMS propose un éclairage sur l’apport des sciences au monde sportif.
Attention pour certains ateliers, il est préférable de porter une tenue et chaussures de sport (ou au moins confortable).
Ateliers :
Matin
– Quizz l’eau dans le sport : jeu avec des questions sur l’eau et le sport
– Bienfaits des exergames sur l’activité physique et le cerveau : étude des effets de l’augmentation de la sédentarité et de l’inactivité physique dans notre société et les solutions proposées pour y faire face et redonner le gout de la dépense physique, notamment à travers de nouvelles technologies comme le mur interactif NeoOne
– Mesure des temps de mouvement et des temps de réaction (blazepods) : utilisation de diodes lumineuses qui permettront de calculer la vitesse de déplacement des personnes mais aussi la vitesse à laquelle leur cerveau prennent des décisions pour faire comprendre le lien entre cerveau et mouvement dans les activités sportives.
– Mesure de détente verticale et analyse du mouvement : faire sauter les participants pour mesurer la force déployée à l’aide d’outils spécifiques tels que l’optojump : faire sauter les participants pour mesurer la force déployée
– Émotion et espace en réalité virtuelle : montrer le lien entre les émotions et la distance physique, à l’aide de chiens amicaux ou agressifs en réalité virtuelle.
– Devenez la manette avec un accéléromètre et les électromyogrammes : utilisation d’une centrale inertielle et d’un capteur électromygraphique pour le contrôle d’un jeu vidéo. Découvrez ce matériel de recherche scientifique à travers une expérience vidéo-ludique.
Après-midi
– Quizz l’eau dans le sport : jeu avec des questions sur l’eau et le sport
– Simulation vieillissement : étude des effets du vieillissement à l’aide de combinaisons de vieillissement et les solutions proposées pour y faire face
– Mesure des temps de mouvement et des temps de réaction (blazepods) : utilisation de diodes lumineuses qui permettront de calculer la vitesse de déplacement des personnes mais aussi la vitesse à laquelle leur cerveau prennent des décisions pour faire comprendre le lien entre cerveau et mouvement dans les activités sportives.
– Mesure de détente verticale et analyse du mouvement : faire sauter les participants pour mesurer la force déployée à l’aide d’outils spécifiques tels que l’optojump : faire sauter les participants pour mesurer la force déployée
– Devenez la manette avec un accéléromètre et les électromyogrammes : utilisation d’une centrale inertielle et d’un capteur électromygraphique pour le contrôle d’un jeu vidéo. Découvrez ce matériel de recherche scientifique à travers une expérience vidéo-ludique.
– Interactions verbales et non-verbales avec des humains virtuels et intelligents : plongez dans un environnement de réalité virtuelle où vous participerez à une chasse au trésor interactive.
Vous interagirez verbalement et non verbalement avec notre agent virtuel, qui démontera ses capacités d’anticipation, de planification, de théorie d’esprit. Soyez vigilant, l’agent virtuel pourrait vous mentir !
Niveau scolaire : Collège et Lycée (la classe ne doit pas excéder 35 élèves)
Durée de la séance : 2h30 (20 min par atelier) – Les élèves seront accueillis en classe entière pour le quizz « l’eau dans le sport », puis divisés en 5 groupes équivalents. Pour optimiser le temps, il est préférable que les groupes soient constitués en amont de la visite.
Créneaux (1 classe par créneau) :
9h15 : Réservé classe 24
14h : Réservé classe 12