
Laboratoire Compléxité, Innovation, Activités Motrices et Sportives (CIAMS)
Contact : Gaëlle GIRAUDIER
Faculté des Sciences du Sport, bât. 335, rez-de-chaussée, aile gauche
91405 Orsay CEDEX
Au travers des caractéristiques techniques et sociétales propres à
différents sports, le laboratoire CIAMS propose un éclairage sur l’apport des sciences au monde sportif.
Attention pour certains ateliers, il est préférable de porter une tenue et chaussures de sport (ou au moins confortable).
Ateliers :
Matin
- Bienfaits des exergames sur l’activité physique et le cerveau : étude des effets de l’augmentation de la sédentarité et de l’inactivité physique dans notre société et les solutions proposées pour y faire face et redonner le gout de la dépense physique, notamment à travers de nouvelles technologies comme le mur interactif NeoOne
- Mesure des temps de mouvement et des temps de réaction (blazepods) : utilisation de diodes lumineuses qui permettront de calculer la vitesse de déplacement des personnes mais aussi la vitesse à laquelle leur cerveau prennent des décisions pour faire comprendre le lien entre cerveau et mouvement dans les activités sportives.
- Mesure de la force de préhension et analyse musculaire : mesurer la force musculaire à l’aide d’électrodes qui mettront en évidence la notion de muscles agoniste/antagoniste. Jeu consistant à guider une bille en contrôlant sa force.
- L’énergie en mouvement
Après-midi
- Bienfaits des exergames sur l’activité physique et le cerveau : étude des effets de l’augmentation de la sédentarité et de l’inactivité physique dans notre société et les solutions proposées pour y faire face et redonner le gout de la dépense physique, notamment à travers de nouvelles technologies comme le mur interactif NeoOne
- Mesure des temps de mouvement et des temps de réaction (blazepods) : utilisation de diodes lumineuses qui permettront de calculer la vitesse de déplacement des personnes mais aussi la vitesse à laquelle leur cerveau prennent des décisions pour faire comprendre le lien entre cerveau et mouvement dans les activités sportives.
- Mesure de la force de préhension et analyse musculaire : mesurer la force musculaire à l’aide d’électrodes qui mettront en évidence la notion de muscles agoniste/antagoniste. Jeu consistant à guider une bille en contrôlant sa force
Niveau scolaire : Collège et Lycée (la classe ne doit pas excéder 35 élèves)
Durée de la séance : 2h15(30/40 min par atelier) divisés en 5 groupes équivalents. Pour optimiser le temps, il est préférable que les groupes soient constitués en amont de la visite.
Créneaux (1 classe par créneau) :
9h15 : Réservé classe 37
13h45 : Réservé classe 59