Laboratoire IJCLab

Catégories
Non classé
Public Paris Saclay
Public scolaire
Tags (Etiquettes)
Physique

Site internet

Contact : Dominique BONY-BELLICAUD

01 69 15 39 29

Le Laboratoire de physique des deux infinis Irène Joliot-Curie vous propose de visiter ses installations et de participer à ses ateliers.

Vous visiterez 2 sites pour une durée totale de 2h (1h par site).
Niveaux CM2 à la 5e

SITE 1 : Visite de la plateforme Andromède et ateliers Robots

Les élèves sont répartis en deux groupes pour participer tour à tour à la visite de l’accélérateur Andromède et aux ateliers robots.

  • Visite de la plateforme Andromède – Hall Bât. 201, porte 2 (Rue Henri Becquerel) avec Isabelle Ribaud, François Daubisse

Description d’Andromède : qu’est-ce qu’une plateforme de recherche ? À quoi sert Andromède ?
Comment fonctionne-t-elle ?

  • Ateliers de programmation avec robot MBot Explorer et la Carte Micro:Bit (Hall Bât. 201, porte 2 Rue Henri Becquerel) de Jihane Maalmi – François Wicek – Patrick Le Jeannic

Programmation du robot MBot Explorer, à l’aide du logiciel MBlock basé sur Scratch.

Atelier 1 « programmation du robot MBot » : Le robot MBot Explorer, est un petit robot modulaire, équipé de plusieurs types de capteurs : capteur de lumière, récepteur infrarouge, capteur ultrason, suiveur de ligne… Il peut ainsi détecter des obstacles, suivre une ligne, émettre des sons et des signaux lumineux, recevoir des ordres d’une télécommande, communiquer par un canal infrarouge avec
un autre robot…

On peut le programmer grâce au logiciel graphique MBlock basé sur Scratch, qui permet une approche
intuitive et ludique de la programmation.

Atelier 2 « programmation carte Micro:Bit » : La carte Micro:bit est une mini carte programmable permettant de découvrir rapidement et de façon ludique la programmation. Malgré sa petite taille, elle possède de nombreux composants intégrés : une matrice de 5 x 5 LEDs rouges sensibles
à la lumière ambiante, deux boutons + un logo tactile programmables, un microphone, un haut-parleur, un accéléromètre (ou capteur de mouvement 3D), une boussole numérique (ou magnétomètre 3D), un connecteur Edge avec 20 broches de connexion et 5 anneaux d’entrée-sortie permettant de réaliser des circuits électroniques, un capteur de température … On peut la programmer grâce à des outils disponibles en ligne comme VittaScience ou MakeCode ( mode bloc ou en Python).

SITE 2 : Parcours d’activités au bât. 209 C (près du Musée Sciences-ACO) : Une classe répartie entre les divers ateliers.
Atelier 1 « Présentation des activités accélérateurs », de Suheyla Bilgen
Qu’est-ce qu’un accélérateur de particules ? A quoi ça sert ? Et comment ça fonctionne ?
Atelier 2 « Cryogénie, lévitation et supraconductivité » de Nicolas Gandolfo, Thierry Pepin-Donat.
Introduction à la cryogénie, aux risques, et à la manipulation de l’azote liquide avec quelques démonstrations ludiques.
Introduction à la supraconductivité, à la lévitation magnétique, démonstration avec une pastille supra simple et un train à lévitation magnétique qui circule sur un circuit d’aimants.

Atelier 3 « L’Univers du vide », de Suheyla Bilgen, Eric Mistretta, Gaël Satonnay, Amélia Maia Leite
« Le vide et la musique » & « Dans le vide ça gonfle ! » Deux cloches à vide en verre permettant de mettre en évidence la propagation du son dans l’air, et l’absence de pression atmosphérique sur différents objets du quotidien.

Atelier 4 « Microscope électronique à balayage »de Suheyla Bilgen, Eric Mistretta, Gaël Satonnay, Amélia Maia Leite.
Découverte de la microscopie électronique à balayage : des objets du quotidien grandis 100 000 fois.

Atelier 5 « Les aimants »de Suheyla Bilgen, Eric Mistretta, Gaël Satonnay, Amélia Maia Leite.
Fabrique ton aimant » : qu’est-ce qu’un aimant ? Comment ça fonctionne ? D’où viennent les aimants ?
Comment les fabriquer ?


Atelier 6 « Expériences d’électrostatique » de Florian Pallier, Jérôme Bourçois, Philippe Benoît-Lamaitrie.
Venez accélérer des confettis, créer des éclairs, parler de charges qui se repoussent, et autres surprises à l’aide d’une machine électrostatique inventée par Robert Van de Graaff !

Séances :

9h30 (2 classes) : Réservé (8 et 24)

13h30 (2 classes) :