Laboratoire IJCLab

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Physique

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Contact : Dominique BONY-BELLICAUD – 01 69 15 39 29
Aurélie Gentils – 01 69 15 52 04

Le Laboratoire de physique des deux infinis Irène Joliot-Curie vous propose de visiter ses installations et de participer à ses ateliers.

Niveau scolaire : Niveaux primaire – CM1 et CM2
Niveau collège : 6ème et 5ème

SITE 1 : Visite de la plateforme Andromède et ateliers Robots

Les élèves sont répartis en deux groupes pour participer tour à tour à la visite de l’accélérateur Andromède et aux ateliers robots.

Atelier 1 : Visite de la plateforme Andromède – Hall Bât. 201, porte 2 (Rue Henri Becquerel) avec Isabelle Ribaud, François Daubisse

Description d’Andromède : qu’est-ce qu’une plateforme de recherche ? À quoi sert Andromède ?
Comment fonctionne-t-elle ?

  • Ateliers de programmation avec robot MBot Explorer et la Carte Micro:Bit (Hall Bât. 201, porte 2 Rue Henri Becquerel) de Jihane Maalmi – François Wicek – Patrick Le Jeannic

Programmation du robot MBot Explorer, à l’aide du logiciel MBlock basé sur Scratch.

Atelier 2 « programmation du robot MBot » : Le robot MBot Explorer, est un petit robot modulaire, équipé de plusieurs types de capteurs : capteur de lumière, récepteur infrarouge, capteur ultrason, suiveur de ligne… Il peut ainsi détecter des obstacles, suivre une ligne, émettre des sons et des signaux lumineux, recevoir des ordres d’une télécommande, communiquer par un canal infrarouge avec
un autre robot…

On peut le programmer grâce au logiciel graphique MBlock basé sur Scratch, qui permet une approche
intuitive et ludique de la programmation.

Atelier 3 « programmation carte Micro:Bit » : La carte Micro:bit est une mini carte programmable permettant de découvrir rapidement et de façon ludique la programmation. Malgré sa petite taille, elle possède de nombreux composants intégrés : une matrice de 5 x 5 LEDs rouges sensibles
à la lumière ambiante, deux boutons + un logo tactile programmables, un microphone, un haut-parleur, un accéléromètre (ou capteur de mouvement 3D), une boussole numérique (ou magnétomètre 3D), un connecteur Edge avec 20 broches de connexion et 5 anneaux d’entrée-sortie permettant de réaliser des circuits électroniques, un capteur de température … On peut la programmer grâce à des outils disponibles en ligne comme VittaScience ou MakeCode ( mode bloc ou en Python).

SITE 2 : Parcours d’activités au bât. 209 C (près du Musée Sciences-ACO) : Une classe répartie entre les divers ateliers.


Atelier 1 « Présentation des activités accélérateurs »
Qu’est-ce qu’un accélérateur de particules ? A quoi ça sert ? Et comment ça fonctionne ?


Atelier 2 « Cryogénie, lévitation et supraconductivité »
Introduction à la cryogénie, aux risques, et à la manipulation de l’azote liquide avec quelques démonstrations ludiques.
Introduction à la supraconductivité, à la lévitation magnétique, démonstration avec une pastille supra simple et un train à lévitation magnétique qui circule sur un circuit d’aimants.

Atelier 3 « L’Univers du vide »
« Le vide et la musique » & « Dans le vide ça gonfle ! » Deux cloches à vide en verre permettant de mettre en évidence la propagation du son dans l’air, et l’absence de pression atmosphérique sur différents objets du quotidien.

Atelier 4 « Les aimants »
Fabrique ton aimant » : qu’est-ce qu’un aimant ? Comment ça fonctionne ? D’où viennent les aimants ? Comment les fabriquer ?


Atelier 5 « Expériences d’électrostatique »
Venez accélérer des confettis, créer des éclairs, parler de charges qui se repoussent, et autres surprises à l’aide d’une machine électrostatique inventée par Robert Van de Graaff !

Niveau scolaire : Niveaux primaire – CM1 et CM2
Niveau collège : 6ème et 5ème


Durée : 2h – Visite de 2 sites (1h par site) – Sur chaque site, les classes sont divisées par petits groupes et assistent à tous les ateliers

Créneaux :

9h30 (2 classes) : Réservé classe 10 et classe 11

13h30 (2 classes) : Réservé classe 13 et classe 26