Maison d’Initiation et Sensibilisation aux Sciences (MISS)

Actus Participer
Grand public

Tous publics

1,2,3 Calculez !

Il y a très longtemps, avant l’ère de nos calculettes et ordinateurs,
les hommes ont utilisé des moyens matériels basiques pour calculer : jetons, cailloux, tables à poussière, etc. Puis une étape a été franchie avec le boulier chinois inventé au XII siècle et qui est encore utilisé aujourd’hui ! Mais c’est dès le XVIIe siècle que l’on voit apparaitre de nouvelles machines à calculer, des machines dites mécaniques, du système de règle à coulisses à la machine à crosses ou à manivelles, géniales « machines » basées sur des systèmes à cannelures ou des roues à dents, pour réaliser additions, soustractions, multiplications et divisions. Ces machines ont été largement fabriquées et utilisées jusque dans les années 1970, détrônées par l’apparition des calculettes électroniques.

Christian Jutten, Professeur émérite de l’Université Grenoble-Alpes, qui a réalisé de nombreuses vidéos explicatives sur ces machines à calculer sera
présent à la MISS avec plusieurs exemplaires de ces machines afin de vous les montrer, expliquer leur fonctionnement et évidemment vous les faire essayer.

Dimanche 10 octobre, 14h à 18h
MISS, Bât. 204