Concours « Faites de la science »

Créé en en 2002 par la Faculté des Sciences d’Orsay, le concours « Faites de la science » consiste à soutenir des projets d’expériences scientifiques ou technologiques réalisés dans les classes de lycées ou de collèges. Il s’adresse aux élèves des collèges et lycées publics ou privés sous contrat, situés sur le secteur de recrutement des universités qui participent au concours.

FestivalsFête de la Science

Participez au concours « Faites de la science » et gagnez de nombreux prix !

A vos agendas : cette année, le forum aura lieu le jeudi 23 mai 2024 !

Créé en en 2002 par la Faculté des Sciences d’Orsay, le concours « Faites de la science » consiste à soutenir des projets d’expériences scientifiques ou technologiques réalisés dans les classes de lycées ou de collèges. Il s’adresse aux élèves des collèges et lycées publics ou privés sous contrat, situés sur le secteur de recrutement des universités qui participent au concours.

Le concours se déroule en 3 phases :

Dépôt des projets : les établissements répondent à un appel à projets lancé par l’université. Les dossiers sélectionnés par un jury composé de scientifiques sont soutenus par une bourse de 300€.

Date limite d’inscription : 10 janvier 2024

Forum de restitution : les élèves des collèges et lycées porteurs des projets soutenus présentent leurs travaux à la communauté scientifique dans le cadre d’un forum organisé sur le campus d’Orsay. Des prix allant jusqu’à

1 000€ récompensent les meilleures réalisations.

Date du forum à la Faculté des Sciences d’Orsay : Jeudi 23 mai 2024

Finale nationale : les lauréats des concours locaux sont accueillis pour une compétition finale le vendredi 7 juin à l’Université de Nantes.

En 2019, 18 classes de collèges et lycées issus de l’Ile-de-France ont participé au forum de l’Université Paris-Saclay.

20 classes d’écoles primaires de l’Essonne présentaient également leurs projets scientifiques tutorés lors de l’événement.

Ce sont les élèves du Lycée du Parc de Vilgénis de Massy qui ont été récompensés par le 1er prix pour leur projet « Eco-cooler : mythe ou réalité ». Ils ont participé à la finale nationale qui s’est déroulée le 14 juin 2019 à l’Université Bretagne-Sud.

DOSSIER DE CANDIDATURE 2023/2024

Contact(s)