Art et Patrimoine

Catégories
Actus Participer
Tags (Etiquettes)
Art et science

L’art comme vecteur de Valorisation du patrimoine scientifique instrumental

Pas de recherche sans créativité. Quand l’art et la science dialoguent, l’invitation au voyage est immédiate… C’est donc tout naturellement que l’idée de proposer des œuvres monumentales en extérieur s’est imposée pour valoriser le patrimoine scientifique instrumental de l’Université Paris-Saclay. La sculpture conçue par Nassim Sarni est préfiguratrice d’un ensemble de réalisations qui seront disposées dans un écrin de verdure situé entre les bâtiments 104, 108 et le Centre de Protonthérapie d’Orsay. Conçu comme un jardin, ce parcours proposera de découvrir des œuvres permanentes ou éphémères. Leur singularité : elles évoquent toutes la science et le patrimoine scientifique. La diversité des réalisations permettra un traitement renouvelé du dialogue art et science et invitera le visiteur à une flânerie scientifique originale.

L’artiste : NASSIM SARNI

Lors de la réalisation de l’œuvre en 2023, Nassim Sarni est étudiant en 5ème année au sein de l’atelier Guillaume Paris des Beaux-Arts de Paris, qu’il rejoint après une première vie professionnelle, celle de médecin psychiatre qu’il a exercé dans différentes institutions parisiennes comme l’Hôtel Dieu ou la Pitié Salpêtrière. Sa recherche artistique s’articule aujourd’hui autour du dessin, de la création et de l’édition d’images, de textes. Il travaille également en collaboration dans des projets collectifs scénographiques ou, dans le cas du projet Demi-Vie, pour une installation dans l’espace public. Son dessin se déploie sur différents supports, numérique, dessin vidéoprojeté, bandes dessinées ou encore objets. Il a été lauréat du prix jeune talent du festival international de Bande dessinée d’Angoulême en 2017 ainsi que du festival BD-Fil de Lausanne en 2016. À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Cité de la céramique – Sèvres et Limoges et les Beaux-Arts de Paris s’associent pour créer de nouveaux trophées pour les médaillés d’or français des Jeux Olympiques et Paralympiques. Nassim Sarni est l’un des lauréats avec 5 autres étudiants dont les créations originales seront peintes sur des vases de Blois.

L’œuvre : DEMI-VIE

L’œuvre a été installée au cœur du campus de la Faculté des Sciences d’Orsay, dans un espace boisé situé entre des bâtiments abritant des recherches en physique nucléaire (IJCLab) et le Centre de Protonthérapie d’Orsay (Institut Curie). A terme, d’autres réalisations devraient rejoindre celle-ci afin de proposer au visiteur une véritable expérience au cours de laquelle art et science dialoguent pour mieux valoriser le patrimoine scientifique instrumental de l’Université Paris-Saclay.

Le travail de l’artiste a débuté par le casting d’instruments scientifiques obsolètes stockés dans les réserves de la Faculté des Sciences d’Orsay et du Laboratoire de Physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab). La restauration des instruments sélectionnés a été effectuée dans le style d’objets de collection des années 70, période cohérente avec celle d’utilisation de la plupart des objets retenus.

Pour protéger les instruments des intempéries, une solution d’inclusion des objets dans de la résine a été retenue mais en suivant les contours des objets et non en «cubes». Les instruments ont donc été encapsulés dans une résine transparente epoxy résistante aux UV.

Les instruments ont été disposés sur une structure courbe affleurant le sol, reprenant la forme d’une courbe de demi-vie. La demi-vie, ou période radioactive, est le temps mis par une substance radioactive pour perdre la moitié de son activité, c’est-à-dire le temps au bout duquel la moitié des noyaux radioactifs se sont désintégrés. Les échanges et les différents allers-retours entre l’artiste et l’Université Paris-Saclay ont permis de faire évoluer l’œuvre tout en gardant bien sûr l’idée originale de l’artiste.