« La transformation digitale des entreprises »

Public Paris Saclay
Grand publicPublic scolaire
Tags (Etiquettes)
Médiation
Catégories
Publications

Par Aurélie DUDEZERT

« L’expression « transformation digitale » ou « transformation numérique » s’est développée dans le langage courant. Employée pour qualifier les transformations des pratiques de travail liées à la généralisation de l’usage des smartphones, des tablettes et de l’univers applicatif et matériel qui leur est associé dans le quotidien des salariés, ce terme recouvre des réalités parfois très différentes.

En quoi la transformation digitale se distingue-t-elle de l’informatisation des processus de travail ? Quels sont les enjeux de cette transformation pour les entreprises ? Quels modes de management peut-on mettre en place pour accompagner cette transformation ? Comment cette transformation réinterroge-t-elle l’organisation et les relations au travail ? »

En s’appuyant à la fois sur un travail d’écoute et d’observation des pratiques de terrain et sur une mise en perspective théorique, cet ouvrage présente les tenants et aboutissants de ces transformations. Pour traiter de ces questions, l’auteur utilise en particulier les travaux menés dans le cadre du Club Digitalisation et Organisation de l’Anvie.

A propos de l’auteur :

Aurélie Dudézert, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et de Bordeaux et docteur de Centrale Paris, est professeur des universités à l’Université Paris-Saclay, membre du laboratoire RITM. Spécialiste du management des systèmes d’information, elle étudie les transformations organisationnelles liées à leur mise en œuvre au sein des organisations. Elle anime depuis 2014 le Club Digitalisation et Organisation de l’Anvie.

Éditions La Découverte Collection repères – juin 2018 – 128 pages – 10€

Allez plus loin