« L’astronomie comme vous ne l’avez jamais vue »

Quelle mouche a piqué les auteurs de vouloir montrer l’astronomie comme on ne l’a jamais vue ? L’astronomie, cette science qui donne pourtant déjà tant à lire et à voir ! L’accent particulier mis sur les aspects insolites de l’Univers n’est sans doute pas étranger à cette ambition. Ici, c’est l’eau liquide, saumâtre, qui dévale les pentes de canyons sur Mars. Là, c’est un petit satellite qui allume d’immenses aurores boréales sur Jupiter, à la seule force de ses volcans.

Public Paris Saclay
Grand publicPublic scolaire
Tags (Etiquettes)
Physique
Catégories
Publications

Par Emmanuel BEAUDOIN, illustré par Emmanuel DELORT

C’est sûr, l’astronomie comme cela, pour les grands et petits, on ne l’avait jamais vue !

Vous voulez vous étonner ? Voyez à quoi ressemblait notre galaxie quand elle était beaucoup plus jeune. Vous voulez frissonner ? Découvrez comment elle va finir percutée par une autre plus grande qu’elle. Vous pensez tout savoir ? Essayez de faire un sans-faute à tous les quiz proposés à travers le livre !

Ce guide est aussi – pour ne pas dire surtout – un superbe guide visuel. Voyez comment les coordonnées célestes se superposent au ciel en mouvement ou de quelle manière les éclipses sont illustrées en un seul grand schéma. Plongez dans le mécanisme du crépuscule ou des phases de la Lune quasiment en trois dimensions. Les clichés enfin, des orages de Jupiter par la sonde Juno au selfie du rover Curiosity en pleine tempête martienne, ne manqueront pas de vous captiver.

Ce guide visuel a pour vocation de vous inciter à passer à l’action et à observer vous-même le ciel, à l’œil nu, aux jumelles ou même dans un télescope. Vous y trouverez tous les conseils pour choisir votre matériel, l’utiliser sans peine et regarder les objets ou les phénomènes les plus spectaculaires. Là encore, vous risquez d’être surpris. Une fois tous les préparatifs effectués, vous allez vous retrouver pour la première fois dans un cockpit d’observation, avec toutes les informations sous les yeux – date de visibilité, grossissement, filtre éventuel – et l’astre en plein hublot !

A propos de l’auteur :

Enseignant-chercheur à l’Université Paris-Saclay, Emmanuel Beaudoin observe et photographie le ciel depuis plus de trente ans. Auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation sur l’astronomie, il collabore régulièrement à la revue Ciel & Espace, dans laquelle il a publié plus de deux cents articles.

Astronome amateur passionné, Emmanuel Delort est graphiste et illustrateur. Il a collaboré pendant de nombreuses années à la revue Ciel & Espace.

Éditions Dunod – Tout Public – Novembre 2018 – 192 pages – 19€90