Le modèle standard, un podcast Jazztronomique

La planète Vénus, la Lune, les trous noirs, les anneaux de Saturne… que peut-on en apprendre en écoutant du jazz ? Si vous aimez l’astronomie et la musique, ce podcast est fait pour vous !

Vénus, la Lune, les trous noirs, les anneaux de Saturne… Que peut-on en apprendre en écoutant du jazz ? Si vous aimez l’astronomie et la musique, ce podcast est fait pour vous !

Nicolas Graner, médiateur scientifique à l’Université Paris-Saclay et Valentin Villenave, médiateur culturel et compositeur, partagent leur goût pour la vulgarisation et leur curiosité pour les domaines de l’astrophysique et la musique, dans le podcast « Le modèle standard ».

Chaque épisode prend pour modèle un thème musical connu (ce que les musicien⋅ne⋅s de jazz nomment un standard). À la fin du podcast, une chanson est réalisée autour d’un sujet d’astronomie. Cette série permet de rappeler des notions élémentaires ou avancées dans ce domaine, de faire le point sur l’état actuel des connaissances scientifiques, mais aussi d’évoquer quelques bases d’histoire et de théorie de la musique.

La planète Vénus, cet enfer brûlant et acide, pourrait-elle abriter de la vie ? Pourquoi tourne-t-elle à l’envers ? Découvrez-le dans le premier épisode de la saison 1 intitulé « Les Caprices de Vénus » !

Découvrez la chanson « Spin Slow », écrite et mise en musique au fil de cet épisode, et enregistrée par le chanteur Alexandre Le Nagard.

Rendez-vous dans 15 jours pour le prochain épisode… pour en apprendre plus sur La Lune !

Pour retrouver les informations concernant cet épisode
et les prochains à venir, rendez-vous ici :
lemodelestandard.fr

Allez plus loin