
PerceptionS de la Recherche
Le projet consiste en une exposition itinérante dont le but est d’immerger le visiteur au cœur d’un centre de recherche en agronomie mais également de faire découvrir quelques gestes scientifiques majeurs du métier.
Lauréat de l’appel à projets Coup de pouce 2019
Porteuse de projet : Marine Froissard, Institut Jean-Pierre Bourgin (Université Paris-Saclay | INRAE | AgroParisTech)
PerceptionS de la Recherche est une exposition itinérante dont le but est d’immerger le visiteur au cœur d’un centre de recherche en agronomie mais également de faire découvrir quelques gestes scientifiques majeurs du métier. La vue, le toucher, le son, l’odorat et le goût seront sollicités pour obtenir une perception totale et inclusive de la Recherche menée sur le centre INRA de Versailles.
L’exposition réunit une sélection de photographie de Dan Ramaën qui sera accueilli une semaine au sein de l’INRA, des captations sonores effectuées dans la structure de recherche par un ingénieur du son, une déclinaison tactile d’un résultat scientifique ou d’un objet de science (texture, modèle réduit, agrandissement) et la présence de produits ou de compositions odorantes originales caractéristiques des sujets (produits, plantes, etc..) et des espaces de recherche (laboratoires, serres, parcelles expérimentales, etc..).
Ce projet a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets Coup de pouce 2019.
Partenaires
- Antoine Vignol et Sandrine Le Flohic de l’atelier des sciences
- Ophélie Petit, responsable des arts visuels
- Communauté d’agglomération de Saint Quentin en Yvelines
- Dan Ramaen, photographe, artiste en résidence à la Commanderie des Templiers (Elancourt)
- Étudiants du master 1 Chimie et science du vivant de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, parcours FESAPCA (Formulation, Évaluation Sensorielle et Analyse des industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l’Aromatique Alimentaire) – responsable du master Christine Thomassigny