« Sport et Sciences : 3,2,1 partez ! »

Expositions

Le sport constitue un objet de recherche à part entière, aussi bien pour ce qui relève de l’optimisation du mouvement humain qu’en ce qui concerne l’impact socio-économique, voire géopolitique des pratiques. A l’inverse, la pratique sportive se nourrit des innovations technologiques, des recherches en physique et en science des matériaux.

Au travers des caractéristiques techniques, sociétales, économiques et environnementales propres à différents sports, cette exposition propose un éclairage sur l’apport des sciences au monde sportif. En prenant comme angle les recherches effectuées à l’Université Paris-Saclay, les limites et les progrès relatifs aux performances mais aussi aux équipements sportifs sont abordés. Le visiteur, par le biais de disciplines sportives bien connues de tous, pourra mieux cerner la question de l’impact sociétal de l’univers du sport.

La recherche en images
Pourquoi cet homme court-il sur un tapis roulant en portant un masque à gaz ? Pourquoi ce bébé qui ne marche pas encore ? Cette cavalière à lunettes noires, ce pianiste, sont-ils entourés de capteurs et de caméras ? Leur point commun : ils font tous l’objet d’études sur différents aspects du mouvement humain au laboratoire CIAMS (Complexité, Innovation, Activités Motrices et Sportives). Leurs photos grand format accueillent le visiteur, l’intriguent, lui donne envie d’en savoir plus.
Venez découvrir ces projets de recherches, leurs méthodes et leurs principaux résultats !
Pour explorer le mécanisme du mouvement, une articulation humaine reconstituée avec des os véritables sera présentée, ainsi que son pendant artificiel sous la forme d’un exosquelette.

Les ateliers

• Plateforme de force : Faire sauter les participants et mesurer la force déployée. Lecture à l’aide de goniomètres.
  • Dynamomètre dans un grip : Mesurer de la force musculaire. Il peut y avoir des électrodes pour mettre en évidence la notion de muscles agoniste/antagoniste. + jeu consistant à guider une bille en contrôlant sa force.
  • Blaze pods : Jeu pour mettre en évidence le temps de réaction en éteignant le plus possible de petites lampes d’une couleur définie.
  • Phyphox : Jeu basé sur l’application Phyphox. Reconnaissance d’enregistrements caractéristiques d’un sport.
  • Quiz sociologie : Jeu avec manettes avec des questions sur la sociologie du sport.

L’exposition « La recherche en images » et les ateliers ont été conçus avec le laboratoire CIAMS « Complexité, Innovation, Activités Motrices et Sportives » de la Faculté des Sciences du Sport (Univ Paris-Saclay)

Les vidéos

• Sociologie du sport : Le sport est devenu un bien de consommation courante, ce qui change les pratiques sportives. Fanny Sarrail, doctorante à la Faculté des Sciences du Sport de l’Université Paris-Saclay, montre comment les fédérations peuvent s’adapter à cette évolution.
  • Intelligence artificielle : Jean-Claude Martin, enseignant-chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (Univ Paris-Saclay/INRIA/CNRS), explique comment l’intelligence artificielle peut aider certaines personnes dans leur pratique d’une activité physique.
  • E-sport : L’e-sport, ou la pratique compétitive du jeu-vidéo n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis 1970, en termes de participants, de sommes investies et de spectateurs. Avec ce développement sont apparues des opportunités pour ces joueurs d’exercer ce métier à temps plein. Célian Godefroid, doctorant en Droit, Economie Management à l’Université Paris-Saclay, étudie les contrats qui s’offrent à l’e-sportif en France, dans sa pratique professionnelle, et en propose une amélioration.

Modules de l’exposition

• 10 panneaux autoportés (Panneau zig zag 150x200cm PVC velcro)
  • Ateliers scientifiques
  • Minisérie de 3 vidéos présentant des témoignages de chercheurs