Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques

Catégories
Non classé
Public Paris Saclay
Public scolaire
Tags (Etiquettes)
Physique

Le laboratoire FAST (Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques) est une unité mixte de recherche du CNRS (UMR 7608) et de l’ Université Paris-Saclay. Les sujets développés se rattachent à l’hydrodynamique, aux transferts, à la mécanique et à la physique des milieux dispersés.

Site internet

Bât 530 – Rue du Belvédère

Contact : Lionel AUFFRAY

Niveau lycée

Ateliers proposés :

1- Atelier Fluides : On montrera ici de multiples expériences illustrant des phénomènes de la mécanique des fluides rencontrés dans la nature ou la vie quotidienne : Éboulements de terrain et avalanches, sablier et clepsydre, formation de voûtes dans les milieux granulaires, viscosité des fluides, perte de pression dans les canalisations d’eau potable, dauphins faisant des bulles…

2- Atelier Planète : Au sein d’une salle d’expériences dédiée à la recherche, auront lieu des démonstrations de panaches thermiques dans les fluides visqueux et de volcanisme dans les planètes.

3- Atelier Plateforme tournante Gyroflow : Nous vous présenterons la plateforme tournante du laboratoire FAST. Celle-ci permet d’étudier l’influence de la force de Coriolis sur la dynamique des fluides et ainsi de mieux comprendre et prédire la dynamique des océans et de l’atmosphère terrestre.

4- Atelier Acrobatie des cordes liquides : On montrera ici des expériences qui permettront d’observer le comportement de fluides visqueux qui jouent un rôle significatif dans les phénomènes naturels et procédés industriels. On parlera d’“Acrobaties des cordes liquides” telles celles réalisées par un filet de miel.

5- Atelier Vermiculations : On abordera ici les problèmes de vermiculations dans les grottes et qui tendent à dégrader les peintures rupestres au fil du temps.

6- Atelier Vagues : Dans une salle d’expériences dédiée à la recherche, on montrera et expliquera la formation de vagues à la surface de l’eau.

7- Atelier Tsunami : Vagues destructrices, les tsunamis peuvent avoir diverses origines : tremblements de terre, impacts de météorite, glissements ou effondrements de terrain. Le but des expériences menées au laboratoire FAST est d’étudier l’onde engendrée à petite échelle par un effondrement de grains afin d’en comprendre les caractéristiques pour une meilleure prévention des risques.

La classe sera divisée en groupes et tournera sur les ateliers. Durée totale 2h

Séances :

9h30 : classe 17 (réservé)

13h30 : classe 4 (réservé)