Laboratoire de Physique Théorique et Modèles Statistiques

Catégories
Non classé
Public Paris Saclay
Public scolaire
Tags (Etiquettes)
BiologieInformatiquePhysique

Le Laboratoire de Physique Théorique et Modèles Statistiques (LPTMS) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 8626) CNRS — Université Paris-Saclay. Ce laboratoire (créé en 1998) héberge une cinquantaine de chercheurs. Les thématiques sont centrées autour de la physique statistique à la fois dans ses applications au cœur de la physique, en particulier la physique de la matière condensée et celle des fluides quantiques, mais aussi dans ses ouvertures vers d’autres disciplines, notamment la biologie et l’informatique.

Site internet

Bât 530 (campus plateau) Rue du Belvédère

Contact : Raoul SANTACHIARA

Ateliers niveau lycée – la classe sera divisée en 3 groupes

Durée : 2h (3 ateliers au choix par séance)

1- Atelier Probabilités : Questions liées au hasard et à l’incertitude qui concerne notre vie de chaque jour. Le but de l’atelier « Probabilités » est de montrer quelques lois probabilistes utiles et contre-intuitives, voire même surprenantes.  Elles sont discutées de manière interactive.

2- Atelier Mécanique Quantique : La mécanique quantique décrit les phénomènes fondamentaux des systèmes physiques à l’échelle atomique et subatomique. Lors de cet atelier, nous présentons les concepts fondamentaux de la mécanique quantique, accompagnés par des expériences simples.

3- Atelier Entropie : La notion d’entropie caractérise le degré de désorganisation d’un système et elle est étroitement liée à la notion de la flèche du temps. Accompagnés par de simples expériences et des démonstrations, nous montrons comment l’entropie est fondamentale afin d’expliquer des phénomènes quotidiens.

4- Atelier Mouvement brownien : Le mouvement brownien est le mouvement aléatoire d’une « grosse » particule soumise à des chocs avec des molécules plus « petites ».  Ce phénomène joue un rôle très important en science, pour lequel des applications vont de la physique des colloïdes aux sciences sociales (théorie des jeux, etc). Nous présentons ce phénomène à l’aide de microscopes et de simulations numériques.

5- Atelier Fractales : Les fractales se manifestent dans la nature sous plusieurs formes : les brocolis, la côte de l’Angleterre, la foudre ou même nos poumons, peuvent être bien modélisés par des fractales.  À l’aide de simulations numériques et de simples expériences, nous vous emmenons dans le monde des fractales et de la symétrie d’échelle à travers la nature.

6- Atelier Climat Energie : Le but de cet atelier est de comprendre les chiffres importants qui se cachent derrière le réchauffement climatique. Nous verrons comment notre contribution individuelle impacte le système climatique global.

7- Atelier son et musique. C’est un monde familier mais étrange,où l’exponentiel se perçoit “naturellement”.  Avec une guitare et un spectroscope, nous allons redécouvrir de la physique (simple) derrière  le son, les notes, les accords (l’harmonie), …  et pourquoi pas le bruit.

Séances :

9h30 (2 classes max) : classes 30 (ateliers 7, 2 et 5) / 44 (ateliers 2, 5 et 7)

14h (2 classes max)