Laboratoire Écologie, Systématique et Évolution

Site internet

Contact : Béatrice ALBERT

Accueil au bât 362 – Rue du Doyen André Guinier

Atelier 1 : Que mange-t-on dans une plante ? de Sophie Nadot et Pauline Delpeche COMPLET

Rdv devant la serre bât 365

Tomates, haricots, asperges, citrouilles, épinards… nous consommons une grande variété de fruits et légumes. Mais que connaissons-nous réellement sur ces aliments que nous mangeons tous les jours ? Par exemple, qu’appelons-nous fruits ? Y a-t-il une différence entre fruits et légumes ?

L’atelier « Que mange-t-on dans une plante ? » est là pour répondre à ces interrogations. Le but est qu’à l’aide de connaissances en biologie végétale, les élèves soient capables de mieux comprendre et de reconnaître ce qu’ils peuvent retrouver dans leurs assiettes au cours des repas.

Nous essaierons de répondre ensemble aux questions suivantes, avec une série de petits jeux et expérimentations :

• Comment est faite une plante ?
  • Quels rôles jouent les différentes parties de la plante dans son cycle de vie et de reproduction ?
  • A quelles parties des plantes correspondent les fruits et légumes que nous consommons ?
  • Quels nutriments contiennent les fruits et légumes : glucides, protéines, lipides ?
  • Comment une plante sauvage se transforme-t-elle en une plante cultivée ?

Niveau Primaire – Durée 1h

Séances : En cours de programmation

Atelier 2 : Dans un monde qui change, le changement est-il uniforme, même à petite échelle ? de Marc Girondot COMPLET

On entend parler du changement climatique et de prévision à moyens et longs termes. Mais ces prévisions à grandes échelles spatiales et temporelles risquent de nous faire oublier qu’un écosystème est très variable à petite échelle spatiale et temporelle, même pour des paramètres tels que la température. Nous nous promènerons avec différents outils pour explorer l’hétérogénéité d’un habitat et comprendre les conséquences de cette hétérogénéité pour la répartition de la biodiversité.

Niveaux : Tous publics – Durée 1h

Atelier 3 : Atelier « Prédation » de Elsa Bonnaud

Comment étudie-t-on le régime alimentaire des renards et des chats?

Qu’est-ce que cela nous apporte dans la compréhension des réseaux trophiques?
Nous prendrons un cas d’étude sur la prédation des chats et des renards sur le plateau de Saclay, ces prédateurs consommant des proies qui sont-elles même consommatrices des cultures nous discuterons ensemble de la notion de services écosystémiques ou de service rendu par la prédation. Nous verrons également ce qu’il peut se passer si les prédateurs sont moins nombreux ou disparaissent.

Niveau Collège – Durée 1h

Atelier 4 : Génomique et tuberculose de Guislaine Refregier

La tuberculose tue encore plus d’1 million de personnes par an dans le monde. Nous menons des recherches au laboratoire qui s’appuient sur le séquençage du génome de plus de 100 000 bactéries isolées chez les patients.

La conférence proposée évoquera les méthodes d’analyse des génomes et les questions auxquelles elles permettent de répondre en terme de diversité des agents pathogènes, dynamiques de transmission, résistances aux antibiotiques, mise au point de vaccins.

Les élèves sont encouragés à faire quelques recherches en amont et préparer des questions !

Niveau lycée – Durée 1h

Séances : En cours de programmation

Atelier 5 : Vers de terre : les seigneurs des anneaux. Par Sandrine Fontaine. COMPLET

Saviez-vous que les vers de terre constituent la première biomasse animale ? Nous vous invitons à venir découvrir de manière ludique (jeu, expérience, film, …) ces animaux à la biologie et l’écologie surprenantes. Suivez ceux que les biologistes appellent les ingénieurs du sol dans leur monde souterrain et découvrez quels alliés précieux ils sont pour l’Homme.

Niveaux : Tous publics. Durée 1h30