Laboratoire Écologie, Systématique et Évolution

Contact : Béatrice ALBERT

Accueil au bât 362 – Rue du Doyen André Guinier

Atelier 1 : Que mange-t-on dans une plante ? COMPLET

Tomates, haricots, asperges, citrouilles, épinards… nous consommons une grande variété de fruits et légumes. Mais que connaissons-nous réellement sur ces aliments que nous mangeons tous les jours ? Par exemple, qu’appelons-nous fruits ? Y a-t-il une différence entre fruits et légumes ?

L’atelier « Que mange-t-on dans une plante ? » est là pour répondre à ces interrogations. Le but est qu’à l’aide de connaissances en biologie végétale, les élèves soient capables de mieux comprendre et de reconnaître ce qu’ils peuvent retrouver dans leurs assiettes au cours des repas.

Nous essaierons de répondre ensemble aux questions suivantes, avec une série de petits jeux et expérimentations :

• Comment est faite une plante ?
  • Quels rôles jouent les différentes parties de la plante dans son cycle de vie et de reproduction ?
  • A quelles parties des plantes correspondent les fruits et légumes que nous consommons ?
  • Quels nutriments contiennent les fruits et légumes : glucides, protéines, lipides ?
  • Comment une plante sauvage se transforme-t-elle en une plante cultivée ?

Niveau Primaire – Durée 1h

Séances :

9h30 : classe 34 (réservé)

11h : classe 42 (réservé)

Atelier 2 : L’histoire de l’ile de Pâques ou pourquoi les hommes ont besoin de la biodiversité.

Que s’est-il passé sur  l’ile de Pâques après que le dernier arbre ait été coupé ? Conférence

Niveaux : Tous publics – Durée 1h

Séances :

11h30 : classe 46 (réservé)

13h30 : classe 27 (réservé)

Atelier 3 : Vers de terre : les seigneurs des anneaux. COMPLET

Saviez-vous que les vers de terre constituent la première biomasse animale ? Nous vous invitons à venir découvrir de manière ludique (jeu, expérience, film, …) ces animaux à la biologie et l’écologie surprenantes. Suivez ceux que les biologistes appellent les ingénieurs du sol dans leur monde souterrain et découvrez quels alliés précieux ils sont pour l’Homme.

Niveaux : Tous publics – Durée 1h30

Séances :

9h30 : classe 20 (réservé)

11h : classe 39 (réservé)

Atelier 4 : Les discrets mais omniprésents : zoom sur champignons et insectes. COMPLET

Souvent considérés comme effrayants ou répugnants, les insectes et champignons sont les mal aimés du monde vivant. Pourtant ils sont partout et essentiels à l’équilibre de notre écosystème. Venez découvrir ce monde incroyable et sa splendide diversité que l’on retrouve dans le sol et jusque dans nos assiettes.

1-Une approche théorique sous forme d’ateliers vous permettra de discuter de ces fascinants organismes et de découvrir les recherches du laboratoire effectuées sur les champignons du fromage et les insectes gallicoles.

2- Une approche pratique vous permettra de se mettre dans la peau d’un biologiste et d’observer à l’œil nu, à la loupe et au microscope ces organismes.

Niveaux collège et lycée – Durée 1h30/2h

9h : classe 25 (réservé)

11h : classe 37 (réservé)

14h : classe 38 (réservé)