Laboratoire Écologie, Systématique et Évolution

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BiologieClimat, Environnement

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Contact : Béatrice ALBERT

Accueil au bât 362 – Rue du Doyen André Guinier

Atelier 1 : Que mange-t-on dans une plante ? de Sophie Nadot et Pauline Delpeche COMPLET

Tomates, haricots, asperges, citrouilles, épinards… nous consommons une grande variété de fruits et légumes. Mais que connaissons-nous réellement sur ces aliments que nous mangeons tous les jours ? Par exemple, qu’appelons-nous fruits ? Y a-t-il une différence entre fruits et légumes ?

L’atelier « Que mange-t-on dans une plante ? » est là pour répondre à ces interrogations. Le but est qu’à l’aide de connaissances en biologie végétale, les élèves soient capables de mieux comprendre et de reconnaître ce qu’ils peuvent retrouver dans leurs assiettes au cours des repas.

Nous essaierons de répondre ensemble aux questions suivantes, avec une série de petits jeux et expérimentations :

  • Comment est faite une plante ?
  • Quels rôles jouent les différentes parties de la plante dans son cycle de vie et de reproduction ?
  • A quelles parties des plantes correspondent les fruits et légumes que nous consommons ?
  • Quels nutriments contiennent les fruits et légumes : glucides, protéines, lipides ?
  • Comment une plante sauvage se transforme-t-elle en une plante cultivée ?

Niveau Primaire – Durée 1h

Séances : COMPLET

9h30 : Réservé (classe 1)

11h : Réservé (classe 28)

Atelier 2 : Dans un monde qui change, le changement est-il uniforme, même à petite échelle ? de Marc Girondot

On entend parler du changement climatique et de prévision à moyens et longs termes. Mais ces prévisions à grandes échelles spatiales et temporelles risquent de nous faire oublier qu’un écosystème est très variable à petite échelle spatiale et temporelle, même pour des paramètres tels que la température. Nous nous promènerons avec différents outils pour explorer l’hétérogénéité d’un habitat et comprendre les conséquences de cette hétérogénéité pour la répartition de la biodiversité.

Niveaux : Tous publics – Durée 1h

Séances :

10h :

Atelier 3 : Atelier « Prédation » de Elsa Bonnaud

Comment étudie-t-on le régime alimentaire des renards et des chats?

Qu’est-ce que cela nous apporte dans la compréhension des réseaux trophiques?
Nous prendrons un cas d’étude sur la prédation des chats et des renards sur le plateau de Saclay, ces prédateurs consommant des proies qui sont-elles même consommatrices des cultures nous discuterons ensemble de la notion de services écosystémiques ou de service rendu par la prédation. Nous verrons également ce qu’il peut se passer si les prédateurs sont moins nombreux ou disparaissent.

Niveau Collège – Durée 1h

Séance :

10h45 :

Atelier 4 : Génomique et tuberculose de Guislaine Refregier

La tuberculose tue encore plus d’1 million de personnes par an dans le monde. Nous menons des recherches au laboratoire qui s’appuient sur le séquençage du génome de plus de 100 000 bactéries isolées chez les patients.

La conférence proposée évoquera les méthodes d’analyse des génomes et les questions auxquelles elles permetttent de répondre en terme de diversité des agents pathogènes, dynamiques de transmission, résistances aux antibiotiques, mise au point de vaccins.

Les élèves sont encouragés à faire quelques recherches en amont et préparer des questions !

Niveau lycée – Durée 1h

Séance :

11h :

Atelier 5 : La vie dans la mare : observation à la loupe de micro-organismes prélevés dans les mares du campus de Florence Hulot COMPLET

Niveau Primaire – durée 1h

Séances :

13h : Réservé (classe 28)

14h : Réservé (classe 18)