Au fil des êtres vivants : les vertébrés, une biodiversité visible

Non classé
Sciences de la Vie

Exposition et ateliers

*du 18 sept. au 22 oct. 2021 au Proto 204 – Rue André Ampère (Campus Vallée-Bures sur Yvette)

*du 19 nov. 2021 au 10 janv. 2022 à la bibliothèque universitaire Bât. 407 (Rue du Doyen Georges Poitou)

Partez à la découverte d’un groupe d’animaux à travers une exposition : «Au fil des êtres vivants: les Vertébrés, une biodiversité visible». Bien qu’ils représentent que 3% de la biodiversité animale sur Terre, un bon nombre d’entre eux nous sont familiers car ils nous côtoient de près et sont bien souvent visibles.

Dans cette exposition ils sont présentés selon une classification scientifique où tous les animaux dans un même groupe possèdent un ancêtre commun avec un caractère physiologique innovant. On peut ainsi remonter dans le temps pour l’apparition des caractères servant à les classer. L’objectif de cette exposition est la transmission des connaissances par l’intermédiaire de la valorisation du patrimoine scientifique existant sur le Campus.

Les animaux naturalisés exposés proviennent de la collection d’Histoire Naturelle de la Préparation à l’Agrégation des Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers de l’Université Paris-Saclay.

Atelier : « Écoutons les vertébrés« , autour d’une exposition « Au fil des êtres vivants, les vertébrés une biodiversité visible« , cet atelier emmènera les élèves de manière ludique à appréhender la diversité sonore du monde animal spécifiquement  chez les vertébrés.
Tous niveaux – classe entière
Durée 45 minutes

Séances :

9h30 : classe 36 (réservé)

13h30 : classe 16 (réservé)