A l’intérieur de l’arbre

Ce projet est une plongée dans l’intimité cellulaire des arbres. Un dialogue sensible entre les approches microscopiques scientifiques et l’imaginaire traduit par le dessin, permettra l’exploration du monde caché sous l’écorce et révèlera sa diversité et plasticité cellulaires.

Public Paris Saclay
Grand publicPublic scolaire
Tags (Etiquettes)
Art et science
Catégories
Art et science

Présentation

Ce projet est une plongée dans l’intimité cellulaire des arbres. Un dialogue sensible entre les approches microscopiques scientifiques et l’imaginaire traduit par le dessin, permettra l’exploration du monde caché sous l’écorce et révèlera sa diversité et plasticité cellulaires. Des œuvres graphiques sur et hors papier mêlées à des séquences vidéos ainsi qu’un livre-objet permettront au public de s’immerger dans la richesse de la vie intérieure de l’arbre.

Création

Claire Damesin, écophysiologiste – laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution (Université Paris-Sud, CNRS, AgroParisTech) et Iglika Christova, plasticienne et doctorante – équipe de recherche Art & Sciences de l’Institut ACTE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Partenaires

Anaïs Boura – paléo-xylologue (CR2P, MNHN, Sorbonne université, CNRS)
Le Collectif pour la culture en Essonne

Ce projet a été soutenu par le dispositif sciences-société de la Diagonale Paris-Saclay.

Allez plus loin

Contact(s)

Gallerie

Toutes les participations