Vois moi à travers toi – VR

La présence d’un corps céleste massif déforme l’espace-temps. Au travers de cette déformation, la lumière ne se propage plus en ligne droite mais selon une géodésique. Si le corps massif se situe entre un observateur et un objet lumineux lointain, la courbure de la lumière émise par ce dernier permet malgré tout à l’observateur de le voir. C’est l’effet d’une lentille gravitationnelle qui ramène une curieuse image aux yeux de l’observateur.

Grand publicPublic scolaire
Art et science
Art et science

Composition relativiste virtuelle pour explorateurs

Vois moi à travers toi – VR tend à rendre visibles les déformations de l’espace-temps et tangibles la relativité de l’observateur aux autres par une immersion interactive sous casque de réalité virtuelle dans l’univers profond où les visiteurs seront à la fois explorateurs et acteurs relativistes de cet univers. Ils se verront à travers eux.

[Conception] Matthieu Courgeon et Ikse Maître

[Paysage sonore] Michel Bertier

[Simulation et Rendu relativiste 4D GPU VR] Matthieu Courgeon

[Conseil scientifique]   Jean-Marc Bonnet-Bidaud, Hervé Dole, André Füzfa et Roland Lehoucq

Vois moi à travers toi est une création des Vues de l’esprit ; une ouverture du sas, groupe science art société ; une production de La métonymie, en partenariat avec l’IR4M, le Lab-STICC, le LIMSI, le Département Arts-Musique de l’Université d’Evry Val d’Essonne, le CNRS et l’Université Paris-Sud.

Vois moi à travers toi a été réalisée avec les images du grand sondage cosmique du Télescope Canada-France-Hawaii (CFHTLS), du Hubble Heritage, du Solar Dynamic Observatory (SDO-AIA) et de l’IAS (helioviewer.ias.u-psud.fr).