ClimarisQ

Ce projet de médiation met en place une appli-jeu où les joueurs sont amenés à prendre des décisions au niveau local ou global pour limiter la fréquence et les impacts (écologiques et socio-économiques) des événements extrêmes.

Public Paris Saclay
Grand public
Tags (Etiquettes)
Climat, EnvironnementMédiation
Catégories
Lauréats AAP

Lauréat de l’appel à projets Phare 2019

Porteur de projet : Davide Faranda, Chargé de recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (Université Paris-Saclay |CEA | UVSQ).

ClimarisQ est un projet de médiation scientifique qui met en évidence la complexité du système climatique et l’urgence d’une action collective pour limiter le changement climatique. C’est une appli-jeu où les joueurs doivent prendre des décisions pour limiter la fréquence et les impacts des événements extrêmes. 

Les objectifs pédagogiques du jeux sont :
– d’explorer les effets des choix d’atténuation (mitigation) et d’adaptation aux événements extrêmes climatiques au niveau local, régional et global.
– d’explorer les mécanismes de rétroactions (notamment physique, mais aussi effets rebonds économiques et sociaux) qui produisent des effets extrêmes sur le système climatique.
– de montrer l’urgence d’une action collective pour limiter les effets néfastes du changement climatique demande une compréhension des interactions complexes du système Terre.

L’application a pour objectif de faire comprendre les enjeux locaux, régionaux et globaux du changement climatique, la présence de boucles de rétroaction entre les actions humaines et le fonctionnement des écosystèmes, le concept que même dans l’incertitude il faut essayer d’associer adaptation locale/régionale et actions d’atténuation à long terme des changements climatiques (en particulier, anticiper les effets rebonds). Vous pouvez tester la version en développement (alpha) du jeu ici : http://opalgames.fr/wp-content/climarisq/

Ce projet a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets Phare 2019.

Partenaires

ClimarisQ a été développé dans le cadre de l’Incubateur de Médiation Scientifique du CNRS, un projet porté par la direction de la communication du CNRS en partenariat avec l’AMSCTI et l’ISC-PIF.

  • Elodie Vignier (CNRS – INEE)
  • Anne Teyssèdre (SU-ITE), écologue et médiatrice scientifique interdisciplinaire
  • Laurent Desse et Marielle Vergès (Universcience, médiateur Cité des sciences et de l’industrie et cheffe de projet au Palais de la découverte)
  • Maxime Jacquot, Professeur de Physique à l’Institut FEMTO-ST – Université de Bourgogne Franche-Comté
  • Catherine Senior et Nada Caud (IPSL)
  • Opalgames
Allez plus loin