Décris-moi le pays où tu vis : des écoliers en Sibérie et en France

Ce projet s’intéresse à développer des échanges pédagogiques, culturels, linguistiques et scientifiques entre des écoles de France et de Sibérie.

Climat, EnvironnementMédiationSciences de la Terre
Lauréats AAP

Lauréat de l’appel à projets Coup de pouce 2019

Porteurs de projet : Antoine Séjourné, Frédéric Bouchard (Géoscience Paris-Saclay, Université Paris-Saclay | CNRS), Christophe Grenier (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, Université Paris-Saclay | CNRS | CEA | UVSQ) et Brenda Natalia Doloisio (Centre Européen pour L’ARCtique, Université Paris-Saclay | CNRS).

La compréhension interculturelle est essentielle pour aider les jeunes à comprendre le monde dans lequel ils vivent. Ce projet s’intéresse à développer des échanges pédagogiques, culturels, linguistiques et scientifiques entre deux écoles de la ville de Châtenay-Malabry (92) et une école du village de Syrdakh (République de Yakoutie, Sibérie) séparées de 7000 km. Les activités proposées autour du réchauffement climatique en France et en Sibérie vont permettre de stimuler et développer la curiosité des enfants et leur faire découvrir la Science tout en complétant le programme scolaire.

Un blog a été créé par les porteurs de projet afin de partager des photos et dialoguer avec les enfants lors de leurs missions en Sibérie durant l’année : https://chercheurensiberie.home.blog/

Ce projet a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets Coup de pouce 2019.