Sciences de la Terre

Nuit festive live: astronomie, musique, cinéma, rencontres, lectures, reportages, dessins ! #BigBangBigBands

Ce projet consiste à mettre en place un nouvel atelier, à destination d’un public scolaire, sur la découverte des insectes des jardins et des milieux humides.

Ce projet s’intéresse à développer des échanges pédagogiques, culturels, linguistiques et scientifiques entre des écoles de France et de Sibérie.

Suite à l’installation d’un verger expérimental et pédagogique sur le Plateau de Saclay fin 2020, l’équipe propose un projet de médiation et de diffusion scientifique sur la sensibilisation au respect de la biodiversité et l’impact du climat sur la biodiversité.

Ce projet de médiation a vocation à intervenir auprès de différents acteurs : les scientifiques, les agriculteurs et les citoyens sur le sujet de l’agriculture durable.

Public Paris Saclay
Tags (Etiquettes)
Catégories

Le projet a pour objectif de rendre ludique et accessible les petites et grandes échelles spatiales et temporelles nécessaires à la compréhension des phénomènes climatiques et des enjeux environnementaux par le biais d’une expérience immersive.

De la glande salivaire au fossile, de l’anatomie au catholicisme, le parcours de Niels Steensen est à la fois dichotomique et particulier. 

 

Tags (Etiquettes)
Catégories

Antoine Séjourné, enseignant-chercheur à l’Université de Paris-Saclay, mène une partie de ses recherches dans un lieu hors du commun : un site proche de Syrdakh, un village Yakoute en Sibérie. Mais, qu’est-ce qui peut bien l’attirer dans cette région hostile et isolée, à plus de 10 heures de vol de la France ? La réponse se trouve dans le sol …

Tags (Etiquettes)
Catégories

Dans ce numéro, Pssst ! vous invite à la rencontre de Valérie Godard, une technicienne totalement passionnée par son métier de litholamelleuse.

Tags (Etiquettes)
Catégories

Avec le volcanisme, les impacts constituent le phénomène majeur qui forma, modela et continue de façonner les objets du système solaire. Doit-on les redouter ? Que nous apprend leur étude ?

L’exposition en 14 panneaux familiarise le public avec les collisions et leur intérêt scientifique. Des échantillons de roches impactées par de gros astéroïdes représentant 20 millions de fois l’énergie de la bombe d’Hiroshima seront également présentés !

Tags (Etiquettes)
Catégories