Declics Collège : des scientifiques au collège !

Rencontrez des scientifiques et découvrez leurs travaux de recherche, échangez de manière informelle avec eux sur les sciences, les études, leur métier et profitez de leurs conseils et expérience !

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Dans le cadre de sa politique de sensibilisation des sciences auprès des jeunes, en particulier des filles, l’Université Paris-Saclay, soutenue par le Cercle FSER, a mis en place le dispositif Declics Collège.

Celui-ci a pour ambition de provoquer une véritable rencontre horizontale en petits groupes sous le signe de la découverte et de la curiosité. L’interactivité et le cadre informel de cette rencontre proposent de libérer la parole, les échanges et les questionnements de toute nature (sur les sciences, les études, les métiers, l’enseignement supérieur, etc.). C’est aussi l’occasion pour les élèves de profiter du partage des expériences et des conseils de scientifiques afin d’ouvrir les horizons pour tous et toutes.

En quoi ça consiste ?

L’Université Paris-Saclay propose une rencontre d’1h30 à 2h entre une classe de collège et une équipe de recherche disciplinaire. L’intervention débute par une mini-conférence (30 min) sur la thématique scientifique de l’équipe et est suivie par des échanges informels avec de petits groupes d’élèves pendant une heure.

En sus, il est possible de mettre en place un temps d’échange entre les équipes enseignantes du collège et de recherche de l’Université pour aller plus loin.

Collèges : comment participer ?

Pour l’année en cours, les demandes d’inscription pour les Declics Collège seront ouvertes du jeudi 9 janvier 2025 au dimanche 9 février 2025.
Aucune demande ne sera traitée après cette date.

Les équipes de recherche se déplacent directement au sein des établissements scolaires. Deux créneaux consécutifs de 1h30-2h par classe ainsi qu’une salle sont nécessaires.
Ces visites sont gratuites.

Vous êtes enseignant·e, principal·e au sein d’un collège dans la région sud de Paris ?

Vous pouvez réaliser votre demande d’intervention en remplissant ce questionnaire en ligne.
Vous pourrez y indiquer l’intervention de l’équipe ou des équipes de recherche que vous souhaitez. L’équipe Declics Collège fera son possible pour favoriser votre premier choix.
Nous reviendrons vers vous ensuite.

Les interventions 2025 auront lieu durant la période du 17 mars au 4 juillet.

Quelles sont les thématiques et les laboratoires impliqués ?

Agriculture et changement climatique : comment nourrir le monde dans un climat changeant ? 
par AgroParisTech (UMR Agronomie)

Les cultures sont sensibles aux conditions climatiques dans lesquelles elles se développent. Le changement climatique a donc de nombreux impacts, positifs et négatifs, sur l’agriculture. Par exemple, il devient possible de cultiver la vigne en Bretagne, mais les sécheresses et inondations engendre des pertes importantes de production. Que pourra-t-on cultiver demain et où ? Comment aider les agriculteurs à s’adapter au changement climatique ? Les équipes de l’UMR Agronomie viendront présenter comment ils travaillent sur ces questions, de l’estimation des impacts du changement climatique sur les cultures à l’accompagnement de l’adaptation des agriculteurs au changement climatique.

Astrophysique : les mystères de l’Univers et les missions spatiales
par l’Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS)

Observer les galaxies lointaines, mesurer les infimes variations de lumière de la première lueur de l’Univers avec un satellite dédié, confronter ces observations à des modèles ou simulations numériques, se questionner sur la matière noire ou manquante, l’énergie sombre, le Big Bang et la formation des amas de galaxies, explorer les planètes du Système Solaire, comprendre Mars ou les lunes de Jupiter, aller se poser sur la comète Tchoury, étudier le Soleil et les étoiles, comprendre leur évolution, et participer à la construction de missions spatiales : telles sont nos activités que nous transcrirons de manière claire et adaptée.

Biodiversité et agriculture : amies ou ennemies ? 
par l’INRAE (UMR AGRONOMIE)

La production agricole est bien plus dépendante de la biodiversité que ce que l’on pense ; précisément car la biodiversité sous plusieurs formes (cultivée, associée, génétique fonctionnelle) apporte des services écosystémiques : régulation des bioagresseurs, fertilité des sols etc ; A travers nos recherches, nous monterons comment les scientifiques s’emparent de ces questions complexes avec des exemples de diversification des cultures et de situations agricoles où la biodiversité a été comptabilisée et a un impact positif. Nous monterons aussi les possibles impacts négatifs de certaines pratiques sur la biodiversité et des effets de ravageurs sur la production agricole.

Comment reconnaitre les cellules malades dans le corps ?
par l’Institut Curie

Nous travaillons à l’Institut Curie qui est un centre de recherche et de traitement du Cancer. Avant de pouvoir guérir les patients atteints d’un cancer, il faut d’abord comprendre comment est apparue cette maladie dans le corps du patient et comment elle se développe. Notre corps est fait de nombreuses cellules qui ont chacune un rôle précis. Mais parfois, une cellule ne joue plus son rôle et cela peut entrainer le désordre. Dans notre équipe, nous essayons de comprendre ce qui distingue une cellule normale et une cellule cancéreuse. Nous présenterons notre démarche, les techniques employées et notre quotidien de scientifiques.

Comment réparer son ADN ?
par l’Institut de Radiobiologie Cellulaire et Moléculaire (IRCM Fontenay-aux-Roses)

L’ADN est une longue molécule hébergée au cœur de nos cellules, et qui définit qui nous sommes et ce à quoi nous ressemblons. Mais ce précieux parchemin est constamment endommagé par des agressions extérieures !Heureusement, il existe une multitude de systèmes de réparation, prêts à bondir à la moindre cassure. Nous verrons comment ils interviennent, mais aussi comment ils peuvent être à l’origine de maladies. 

Connaissez-vous les microbes qui vivent dans nos intestins ?
par lInstitut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC)

Notre microbiote intestinal (1 à 2 kg par adulte !) est désormais considéré comme un organe en soi qui contribue au bon fonctionnement de notre digestion, entraine notre système immunitaire et constitue une barrière pour nous protéger contre des microbes dangereux. Nous étudions ces organismes qui vivent à l’intérieur de nous pour mieux comprendre leur fonctionnement et proposer des nouvelles stratégies médicales pour lutter contre les infections bactériennes. Nous vous présenterons ce que nous savons déjà de ce monde microscopique, nos activités au quotidien et les questions auxquelles nous cherchons encore des réponses !

Des antibiotiques ou des microbes : qui va gagner ?
par lInstitut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC)

J’ai mal à la gorge, je tousse… vite des antibiotiques ! Pas si vite, les antibiotiques ne sont pas efficaces contre tous les microbes ! Ils ne sont efficaces que contre les bactéries. Mais d’abord, d’où viennent-ils ces antibiotiques ? On les fabrique, on les découvre ? Peut-on fabriquer de nouveaux antibiotiques et comment ? Et les bactéries, se défendent-elles contre ces antibiotiques et comment ? Au laboratoire, nous nous intéressons à toutes ces questions, et nous cherchons à découvrir de nouveaux antibiotiques, à comprendre comment ils sont fabriqués et à en faire fabriquer de nouveaux… par les bactéries elles-mêmes.

Des nouvelles cellules dans le corps, pourquoi ? comment ?
par l’Institut de Neurosciences de Paris-Saclay (NeuroPsi)

Comment se fait-il qu’un lézard puisse faire repousser sa queue ou qu’une grenouille soit capable de régénérer son œil et pas nous ? Lorsque les humains perdent les cellules de leur rétine, celles-ci ne se régénèrent pas et ils perdent la vue. Nous expliquerons comment, au laboratoire, nous étudions les mécanismes de régénération de la rétine à partir de « super cellules » appelées cellules souches. Ceci nous permet de comprendre ces différences entre les espèces. Notre objectif est de trouver des pistes pour régénérer la rétine de patients atteints de maladies de l’œil.

Est-ce que les ordinateurs nous comprennent ?
par le Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN)

A travers des outils comme Siri ou ChatGPT, le traitement automatique des langues (TAL) fait désormais partie de la vie quotidienne de millions de personnes. Comment fonctionnent ces outils ? Que comprennent-ils réellement des textes qu’ils traitent et produisent ? Au laboratoire, nous nous intéressons aux langues parlées, écrites et signées avec un regard pluridisciplinaire alliant informatique, traitement du signal et linguistique. Nous créons des méthodes d’analyse et de génération des productions langagières, appelées corpus. Notre objectif est aussi d’évaluer les outils de TAL et leur impact sur la société.

Explore les Sciences du Sport !
par l‘Unité de recherche Complexité, innovation, activités motrices et sportives/Faculté des Sciences du Sport (CIAMS)

A la Faculté des Sciences du Sport, nous travaillons sur des thématiques très variées. Par exemple, sur le rôle des déterminants sociaux (genre, classe, race) sur la performance sportive, ou bien, sur comment mesurer au mieux le travail du corps humain pour optimiser cette performance du sportif. Mais aussi, comment les nouvelles technologies comme la réalité virtuelle ou les jeux vidéo peuvent nous permettre de rester en forme ou de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain ? Ou encore, comment ces connaissances sur le corps humain peuvent aider à limiter l’apparition de troubles musculo-squelettiques au travail ou à améliorer le fonctionnement d’exosquelettes ?

La chimie pour mieux comprendre ce qui nous entoure
par l’Institut de Chimie Physique (ICP)

De quoi est composé mon jus de fruit ? Comment différencier l’huile essentielle de lavande de celle du lavandin ? Qu’est-ce qui était utilisé au Moyen-Âge pour colorer les tissus en rouge ? De quelle maladie neurologique est atteint un patient ? La recherche en chimie permet de répondre à de telles questions, comme à beaucoup d’autres de notre quotidien. Notre équipe se fera un plaisir de vous faire découvrir cette discipline, nos recherches et les applications dans des domaines variés comme l’agro-alimentaire, l’art et le médical.

La physique comme vous ne l’avez jamais vue
par le Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab)

La physique du monde subatomique est une expérience avec un générateur Van de Graaf : étincelles en perspective.

La station d’étalonnage
par l’Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS)

La station d’étalonnage, plateforme de l’IAS, regroupe un ensemble d’équipements et de moyens de tests implantés dans des salles blanches permettant de qualifier et d’étalonner les instruments embarqués sur les satellites de missions spatiales. Il s’agit d’une part de placer l’instrument dans des conditions proches de celles qu’il rencontrera dans l’espace : le vide et la température. Nous présenterons, de manière claire et adaptée, la mise en pratique de nombreuses techniques et compétences de la part des agents de la station d’étalonnage. Cet éventail comprend les techniques du vide, la cryogénie, la propreté, les mesures physiques par exemple.

Le climat : passé, présent… et futur ?
par le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE)

La Terre subit actuellement une forte pression anthropique qui affecte le climat global et les écosystèmes. Nous présenterons comment les scientifiques travaillent en climatologie (au LSCE et ailleurs) visant à mieux comprendre le fonctionnement du système climatique à travers les observations du climat présent, les variations passées du climat (paléoclimatologie), pour mieux évaluer les effets du changement climatique futur causés par l’activité humaine et l’accroissement des gaz à effet de serre (CO2, méthane…)

Les nanosciences : une réponse aux défis de notre quotidien et enjeux de demain ?
par le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N)

L’utilisation d’Internet est devenue indispensable dans notre vie quotidienne. De nombreux appareils, au-delà des ordinateurs et des téléphones portables, sont désormais connectés, transmettant un volume croissant d’informations sur le réseau. L’évolution d’Internet, tant dans son utilisation que dans les attentes en termes de rapidité, exige le développement d’une nouvelle approche scientifique et technologique. Celle-ci vise principalement à réduire la consommation d’énergie nécessaire au fonctionnement d’Internet et à accroître sa vitesse. Pour relever ces défis, les chercheurs du C2N travaillent notamment sur le développement de circuits intégrés basés sur la lumière. Ils viendront présenter comment ils travaillent sur ces questions, mais aussi leurs parcours et leur quotidien.

L’informatique au service de l’humain
par le Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN)

L’intelligence artificielle est partout : de ChatGPT au GPS en passant par Instagram. Mais, comme dans Matrix, on ne manipule par les données directement, on agit à travers une interface humain-machine. Dans notre laboratoire nous étudions comment rendre ces interfaces plus naturelles, plus faciles à utiliser, plus intelligentes. Nous montrerons comment nous travaillons avec des disciplines très éloignées de l’informatique et dans des domaines très variés pour faire en sorte que la machine aide l’humain dans son activité quotidienne.

Protéines et infections virales
par l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC)

Beaucoup de virus tels que le SARS-CoV-2, responsable de la pandémie COVID-19 ou le virus Chikungunya utilisent une stratégie particulière pour se multiplier. Une fois à l’intérieur de la cellule qu’ils infectent, ils détournent des machineries pour fabriquer des petites poches ou vésicules. Ces vésicules protègent le matériel génétique du virus et offrent un environnement idéal pour qu’il puisse se multiplier. Pour exploiter ces machineries, chaque virus possède des protéines spécialisées. Nous vous présenterons comment les virus s’y prennent pour détourner les machineries cellulaires à leur profit. Et nous vous montrerons les techniques que nous utilisons pour comprendre comment leurs protéines s’organisent et travaillent ensemble

Que nous disent les sons de la nature ?
par l’Institut de Neurosciences Paris-Saclay (NeuroPsi)

Les recherches en bioacoustique s’intéressent aux sons produits par les animaux. Des scientifiques viendront partager leurs parcours, leur démarche scientifique et les questions étudiées. La discipline recoupe à la fois les neurosciences (cerveau et systèmes sensoriels impliqués dans l’émission/réception des sons) et l’écologie (utilisation des sons pour estimer la biodiversité). Que se disent les animaux entre eux et que nous disent-ils sur le monde ?

Qu’est-ce qui se cache derrière nos aliments ?
par AgroParisTech (UMR SayFood)

Notre alimentation est actuellement en pleine transition, de nouveaux défis s’offrent à nous. Comment les relever ?

– En imaginant de nouvelles façons de transformer les aliments afin de les rendre plus sains, savoureux et plus respectueux de l’environnement.

– En innovant pour créer de nouveaux produits et procédés de transformation, qui tiennent compte des contraintes et des besoins de tous les acteurs impliqués, depuis les producteurs jusqu’aux consommateurs.

Notre équipe de recherche présentera son quotidien, ses méthodes et comment nous contribuons aux connaissances qui permettront de produire les aliments de demain pour mieux nourrir la planète.

Sciences de la Terre : ressources et risques
par le Laboratoire Géosciences Paris-Saclay (GEOPS)

Les géosciences sont au cœur d’enjeux sociétaux et environnementaux majeurs, comme la gestion des ressources naturelles (eau, sols, minerais), l’approvisionnement énergétique (énergies fossiles, géothermie), les changements globaux (climat, anthropisation), l’évaluation des risques naturels, ou encore la pollution des écosystèmes. Notre groupe illustrera différents aspects des géosciences qui combinent observations et mesures sur le terrain et le laboratoire, ainsi que les modélisations, qui permettent de mieux comprendre et prévoir l’évolution de la planète Terre.

Si on met un(e) physicien(ne), un(e) chimiste, et un(e) biologiste dans la même pièce, qu’est-ce qu’il en sort ?
par iNanoTheRad

Le cancer est une maladie très complexe, et qui a le mauvais goût de s’adapter aux traitements qu’on lui fait subir. Notre équipe mêle des chimistes, des physiciens, des biologistes et des médecins, et notre objectif est d’utiliser le meilleur de toutes ces disciplines pour imaginer les traitements de demain. On parlera de nos parcours de scientifiques, de nos méthodes mais aussi lasers ultra puissants, souris, nanoparticules d’or et molécules d’eau pour lutter contre la résistance des cellules cancéreuses !

Autre modèle d’intervention

Atelier « L’effet tuyau percé »
Conférence démo de sensibilisation des filles au sciences
par le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N)

L’objectif de cette heure d’échanges est double : faire un retour d’expérience associés à la présence de femmes en sciences et susciter l’intérêt des jeunes filles pour les filières scientifiques.
A l’issue de cet échange, la Team 25 vous propose de réaliser des expériences d’optique ludique afin de démystifier la science du quotidien et accessible à toutes et tous.

Plus d’informations en cliquant ici.

Atelier « Les nanos vus à la loupe »
Partez sans attendre à la découverte de l’infiniment petit
par le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N)

Observer le monde à l’échelle nanométrique, explorer ce que l’œil humain ne peut voir sans l’aide d’outils adaptés est source de fascination depuis le plus jeune âge.
Nos scientifiques auront le plaisir de vous faire découvrir cette discipline selon une approche « dimensionnelle » . Vous pourrez également expérimenter, par vous-même, une observation au Microscope Électronique à Balayage, outil passionnant et aux applications variées tels que la photonique, la nano-électronique ou le biomédical.

Plus d’informations en cliquant ici.

Ce dispositif a été mis en place dans le cadre de la labellisation SAPS (Sciences avec et pour la société).

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