Declics Collège : des scientifiques au collège !

Rencontrez des scientifiques et découvrez leurs travaux de recherche, échangez de manière informelle avec eux sur les sciences, les études, leur métier et profitez de leurs conseils et expérience !

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Dans le cadre de sa politique de sensibilisation des sciences auprès des jeunes, en particulier des filles, l’Université Paris-Saclay, soutenue par le Cercle FSER, a mis en place le dispositif Declics Collège.

Celui-ci a pour ambition de provoquer une véritable rencontre horizontale en petit groupe sous le signe de la découverte et de la curiosité. L’interactivité et le cadre informel de cette rencontre proposent de libérer la parole, les échanges et les questionnements de toute nature (sur les sciences, les études, les métiers, l’enseignement supérieur, etc.). C’est aussi l’occasion pour les élèves de profiter du partage des expériences et des conseils de scientifiques afin d’ouvrir les horizons pour tous et toutes.

En quoi ça consiste ?

L’Université Paris-Saclay propose une rencontre d’1h30 à 2h entre une classe de collège et une équipe de recherche disciplinaire. L’intervention débute par une mini-conférence (30 min) sur la thématique scientifique de l’équipe et est suivie par des échanges informels avec de petits groupes d’élèves pendant une heure.

En sus, il est possible de mettre en place un temps d’échange entre les équipes enseignantes du collège et de recherche de l’Université pour aller plus loin.

Collèges : comment participer ?

Pour l’année en cours, les demandes d’inscription pour les Declics Collège seront ouvertes du mercredi 10 janvier 2024 au mercredi 21 février 2024.
Aucune demande ne sera traitée après cette date.

Les équipes de recherche se déplacent directement au sein des établissements scolaires. Un créneau de 2h ainsi qu’une salle de classe sont nécessaires.
Plusieurs sessions le même jour sont évidemment envisageables et encouragées afin de rentabiliser le déplacement. Les jours et horaires sont assez souples. Ces visites sont gratuites.

Vous êtes enseignant·e, principal·e au sein d’un collège dans la région sud de Paris ?

Vous pouvez réaliser une demande d’intervention en remplissant ce questionnaire en ligne.
Vous pourrez y indiquer l’intervention de l’équipe ou des équipes de recherche que vous souhaiteriez.
Nous reviendrons vers vous ensuite.

Les interventions 2024 auront lieu durant la période du 18 mars au 28 juin.

Quelles sont les thématiques et les laboratoires impliqués ?

Astrophysique : les mystères de l’Univers et les missions spatiales
par l’Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS)

Observer les galaxies lointaines, mesurer les infimes variations de lumière de la première lueur de l’Univers avec un satellite dédié, confronter ces observations à des modèles ou simulations numériques, se questionner sur la matière noire ou manquante, l’énergie sombre, le Big Bang et la formation des amas de galaxies, explorer les planètes du Système Solaire, comprendre Mars ou les lunes de Jupiter, aller se poser sur la comète Tchoury, étudier le Soleil et les étoiles, comprendre leur évolution, et participer à la construction de missions spatiales : telles sont nos activités que nous transcrirons de manière claire et adaptée.

La chimie pour mieux comprendre ce qui nous entoure
par le Laboratoire de Chimie Physique (LCP)

De quoi est composé mon jus de fruit ? Comment différencier l’huile essentielle de lavande de celle du lavandin ? Qu’est-ce qui était utilisé au Moyen-Âge pour colorer les tissus en rouge ? De quelle maladie neurologique est atteint un patient ?

La recherche en chimie permet de répondre à de telles questions, comme à beaucoup d’autres de notre quotidien. Notre équipe se fera un plaisir de vous faire découvrir cette discipline, nos recherches et les applications dans des domaines variés comme l’agro-alimentaire, l’art et le médical.

Le climat : passé, présent… et futur ?
par le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE)

La Terre subit actuellement une forte pression anthropique qui affecte le climat global et les écosystèmes. Nous présenterons les recherches en climatologie (au LSCE et ailleurs) visant à mieux comprendre le fonctionnement du système climatique à travers les observations du climat présent, les variations passées du climat (paléoclimatologie), pour mieux évaluer les effets du changement climatique futur causés par l’activité humaine et l’accroissement des gaz à effet de serre (CO2, méthane…)

Comment reconnaitre les cellules malades dans le corps ?
par l’Institut Curie

Nous travaillons à l’Institut Curie qui est un centre de recherche et de traitement du Cancer. Avant de pouvoir guérir les patients atteints d’un cancer, il faut d’abord comprendre comment est apparue cette maladie dans le corps du patient et comment elle se développe. Notre corps est fait de nombreuses cellules qui ont chacune un rôle précis. Mais parfois, une cellule ne joue plus son rôle et cela peut entrainer le désordre. Dans notre équipe, nous essayons de comprendre ce qui distingue une cellule normale et une cellule cancéreuse.

Connaissez-vous les microbes qui vivent dans nos intestins ?
par l’Institut de biologie intégrative de la cellule (I2BC)

Notre microbiote intestinal (1 à 2 kg par adulte !) est désormais considéré comme un organe en soi qui contribue au bon fonctionnement de notre digestion, entraine notre système immunitaire et constitue une barrière pour nous protéger contre des microbes dangereux.

Nous étudions ces organismes qui vivent à l’intérieur de nous pour mieux comprendre leur fonctionnement et proposer des nouvelles stratégies médicales pour lutter contre les infections bactériennes. Nous vous présenterons ce que nous savons déjà de ce monde microscopique, nos activités au quotidien et les questions auxquelles nous cherchons encore des réponses !

Les enjeux liés au stockage et à la récupération d’énergie
par le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N)

La récupération et le stockage d’énergie sont au nombre des défis que nous devons relever face aux enjeux de demain. Les champs d’application demeurent vastes et parfois insoupçonnés. Pour relever ces défis, les chercheurs du C2N travaillent sur des développements qui pourront révolutionner notre quotidien.

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Est-ce que les ordinateurs nous comprennent ?
par le Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN)

A travers des outils comme Siri ou ChatGPT, le traitement automatique des langues (TAL) fait désormais partie de la vie quotidienne de millions de personnes. Comment fonctionnent ces outils ? Que comprennent-ils réellement des textes qu’ils traitent et produisent ? Au laboratoire, nous nous intéressons aux langues parlées, écrites et signées avec un regard pluridisciplinaire alliant informatique, traitement du signal et linguistique. Nous créons des méthodes d’analyse et de génération des productions langagières, appelées corpus. Notre objectif est aussi d’évaluer les outils de TAL et leur impact sur la société.

L’informatique au service de l’humain
par le Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN)

L’intelligence artificielle est partout : de ChatGPT au GPS en passant par Instagram. Mais, comme dans Matrix, on ne manipule par les données directement, on agit à travers une interface humain-machine. Dans notre laboratoire nous étudions comment rendre ces interfaces plus naturelles, plus faciles à utiliser, plus intelligentes. Nous montrerons comment nous travaillons avec des disciplines très éloignées de l’informatique et dans des domaines très variés pour faire en sorte que la machine aide l’humain dans son activité quotidienne.

Les maths font leur numéro !
par la Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH)

Depuis l’Antiquité au moins, les mathématiques ont aidé les femmes et les hommes à comprendre le monde qui les entoure et à mieux le maitriser. Aujourd’hui plus que jamais, la recherche en mathématique, qu’elle soit théorique ou appliquée, touche tous les domaines des sciences et de la société : aéronautique, physique, télécommunication, cryptage, biologie, médecine, économie, réseaux sociaux, intelligence artificielle…

Notre équipe de chercheurs pourra témoigner de cette activité, des questions et domaines qu’ils essaient de faire avancer, des collaborations avec d’autres mathématiciens ou d’autres disciplines, comment les questions émergent et le projet de recherche se met en place.

Les nanosciences : une réponse aux défis de notre quotidien et enjeux de demain ?
par le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N)

L’utilisation d’Internet est devenue indispensable dans notre vie quotidienne. De nombreux appareils, au-delà des ordinateurs et des téléphones portables, sont désormais connectés, transmettant un volume croissant d’informations sur le réseau. L’évolution d’Internet, tant dans son utilisation que dans les attentes en termes de rapidité, exige le développement d’une nouvelle approche scientifique et technologique. Celle-ci vise principalement à réduire la consommation d’énergie nécessaire au fonctionnement d’Internet et à accroître sa vitesse.

Pour relever ces défis, les chercheurs et chercheuses du C2N travaillent notamment sur le développement de circuits intégrés basés sur la lumière. Ils viendront présenter comment ils travaillent sur ces questions, mais aussi leurs parcours et leur quotidien.

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Des nouvelles cellules dans le corps, pourquoi ? Comment ?
par l’Institut de Neurosciences Paris-Saclay (NeuroPSI)

Comment se fait-il qu’un lézard puisse faire repousser sa queue ou qu’une grenouille soit capable de régénérer son œil et pas nous ? Lorsque les humains perdent les cellules de leur rétine, celles-ci ne se régénèrent pas et ils perdent la vue. Au laboratoire, nous étudions les mécanismes de régénération de la rétine à partir de « super cellules » appelées cellules souches. Ceci nous permet de comprendre ces différences entre les espèces. Notre objectif est de trouver des pistes pour régénérer la rétine de patients atteints de maladies de l’œil.

La physique comme vous ne l’avez jamais vue
par le Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab)

La physique du monde subatomique est une expérience avec un générateur Van de Graaf : étincelles en perspective.

Que nous disent les sons de la nature ?
par l’Institut de Neurosciences Paris-Saclay (NeuroPSI)

Les recherches en bioacoustique s’intéressent aux sons produits par les animaux. Des chercheuses viendront partager leurs parcours, leur démarche scientifique et les questions qu’elles se posent. La discipline recoupe à la fois les neurosciences (cerveau et systèmes sensoriels impliqués dans l’émission/réception des sons) et l’écologie (utilisation des sons pour estimer la biodiversité). Que se disent les animaux entre eux et que nous disent-ils sur le monde ?

Sciences de la Terre : ressources et risques
par le Laboratoire Géosciences Paris-Saclay (GEOPS)

Les géosciences sont au cœur d’enjeux sociétaux et environnementaux majeurs, comme la gestion des ressources naturelles (eau, sols, minerais), l’approvisionnement énergétique (énergies fossiles, géothermie), les changements globaux ( climat, anthropisation), l’évaluation des risques naturels, ou encore la pollution des écosystèmes. Notre groupe illustrera différents aspects des géosciences qui combinent observations et mesures sur le terrain et le laboratoire, ainsi que les modélisations, qui permettent de mieux comprendre et prévoir l’évolution de la planète Terre.

Autre modèle d’intervention

Atelier « Fais pas genre »
par l’association Arkéomédia

Cet atelier a pour but d’accompagner les élèves vers une meilleure compréhension des notions de sexe et de genre. Il s’appuie sur des connaissances scientifiques actualisées sur la place des hommes et des femmes dans les sociétés du passé pour parler du présent, dépassionner les débats, et déconstruire les préjugés souvent profondément enracinés quand ils évoquent et discutent de ces sujets. L’atelier permet de montrer aux élèves que les places et les rôles assignés aux individus peuvent varier dans le temps et l’espace. Par ailleurs, il les aide à identifier des situations sexistes et leur donne des connaissances scientifiques pour lutter contre.

Format : 2 séances de 2h

L’association ArkéoMédia est une association loi 1901, à but non lucratif créée en mars 2007. Elle a pour objectif de contribuer à une meilleure diffusion des connaissances et des méthodes de la recherche dans le domaine de l’archéologie et de l’anthropologie.

Atelier « L’effet tuyau percé »
Conférence démo de sensibilisation des filles au sciences
par le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N)

L’objectif de cette heure d’échanges est double : faire un retour d’expérience associés à la présence de femmes en sciences et susciter l’intérêt des jeunes filles pour les filières scientifiques.
A l’issue de cet échange, la Team 25 vous propose de réaliser des expériences d’optique ludique afin de démystifier la science du quotidien et accessible à toutes et tous.

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Atelier « Les nanos vus à la loupe »
Partez sans attendre à la découverte de l’infiniment petit
par le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N)

Observer le monde à l’échelle nanométrique, explorer ce que l’œil humain ne peut voir sans l’aide d’outils adaptés est source de fascination depuis le plus jeune âge.
Nos scientifiques auront le plaisir de vous faire découvrir cette discipline selon une approche « dimensionnelle » . Vous pourrez également expérimenter, par vous-même, une observation au Microscope Électronique à Balayage, outil passionnant et aux applications variées tels que la photonique, la nano-électronique ou le biomédical.

Plus d’informations en cliquant ici.

Ce dispositif a été mis en place dans le cadre de la labellisation SAPS (Sciences avec et pour la société).

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