Des scientifiques dans les collèges !

Rencontrez des scientifiques et découvrez leurs travaux de recherche, échangez de manière informelle avec eux sur les sciences, les études, leur métier et profitez de leurs conseils et expérience !

Public Paris Saclay
Public scolaire
Tags (Etiquettes)
BiologieClimat, EnvironnementPhysiqueSciences de la TerreSciences de la VieSociologie
Catégories
AteliersScolaires

Dans le cadre de sa politique de sensibilisation des sciences auprès des jeunes, en particulier des filles, l’Université Paris-Saclay, soutenue par le Cercle FSER, a mis en place le dispositif Declics Collège.

Celui-ci a pour ambition de provoquer une véritable rencontre horizontale en petit groupe sous le signe de la découverte et de la curiosité. L’interactivité et le cadre informel de cette rencontre proposent de libérer la parole, les échanges et les questionnements de toute nature (sur les sciences, les études, les métiers, l’enseignement supérieur, etc.). C’est aussi l’occasion pour les élèves de profiter du partage des expériences et des conseils de scientifiques afin d’ouvrir les horizons pour tous et toutes.

En quoi ça consiste ?

L’Université Paris-Saclay propose une rencontre d’1h30 à 2h entre une classe de collège et une équipe de recherche disciplinaire. L’intervention débute par une mini-conférence (30 min) sur la thématique scientifique de l’équipe et est suivie par des échanges informels avec de petits groupes d’élèves pendant une heure.

En sus, il est possible de mettre en place un temps d’échange entre les équipes enseignantes du collège et de recherche de l’Université pour aller plus loin.

Collèges : comment participer ?

Pour l’année en cours, les demandes d’inscription pour les Declics Collège ouvriront mi-janvier 2024.

Les équipes de recherche se déplacent directement au sein des établissements scolaires. Un créneau de 2h ainsi qu’une salle de classe sont nécessaires.
Plusieurs sessions le même jour sont évidemment envisageables et encouragées afin de rentabiliser le déplacement. Les jours et horaires sont assez souples.

Vous êtes enseignant·e, principal·e au sein d’un collège dans la région sud de Paris ?

Vous pouvez réaliser une demande d’intervention en remplissant ce questionnaire en ligne.
Vous pourrez y indiquer l’intervention de l’équipe ou des équipes de recherche que vous souhaiteriez.
Nous reviendrons vers vous ensuite.

Quelles sont les thématiques et les laboratoires impliqués ?

Que nous disent les sons de la nature ?
par l’Institut de Neurosciences Paris-Saclay

Les recherches en bioacoustique s’intéressent aux sons produits par les animaux. Des chercheuses viendront partager leurs parcours, leur démarche scientifique et les questions qu’elles se posent. La discipline recoupe à la fois les neurosciences (cerveau et systèmes sensoriels impliqués dans l’émission/réception des sons) et l’écologie (utilisation des sons pour estimer la biodiversité). Que se disent les animaux entre eux et que nous disent-ils sur le monde ?

Des nouvelles cellules dans le corps, pourquoi ? comment ?
par l’Institut de Neurosciences Paris-Saclay

Comment se fait-il qu’un lézard puisse faire repousser sa queue ou qu’une grenouille soit capable de régénérer son œil et pas nous ? Lorsque les humains perdent les cellules de leur rétine, celles-ci ne se régénèrent pas et ils perdent la vue. Au laboratoire, nous étudions les mécanismes de régénération de la rétine à partir de « super cellules » appelées cellules souches. Ceci nous permet de comprendre ces différences entre les espèces. Notre objectif est de trouver des pistes pour régénérer la rétine de patients atteints de maladies de l’œil.

La physique comme vous ne l’avez jamais vue
par le Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie

La physique du monde subatomique et une expérience inédite sur place avec un générateur Van de Graaf : étincelles en perspective.

Le climat : passé, présent… et futur ?
par le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement

La Terre subit actuellement une forte pression anthropique qui affecte le climat global et les écosystèmes. Nous présenterons les recherches en climatologie (au LSCE et ailleurs) visant à mieux comprendre le fonctionnement du système climatique à travers les observations du climat présent, les variations passées du climat (paléoclimatologie), pour mieux évaluer les effets du changement climatique futur causés par l’activité humaine et l’accroissement des gaz à effet de serre (CO2, méthane..).

Astrophysique : les mystères de l’Univers et les missions spatiales
par l’Institut d’Astrophysique Spatiale

Observer les galaxies lointaines, mesurer les infimes variations de lumière de la première lueur de l’Univers avec un satellite dédié, confronter ces observations à des modèles ou simulations numériques, se questionner sur la matière noire ou manquante, l’énergie sombre, le Big Bang et la formation des amas de galaxies, explorer les planètes du Système Solaire, comprendre Mars ou les lunes de Jupiter, aller se poser sur la comète Tchoury, étudier le Soleil et les étoiles, comprendre leur évolution, et participer à la construction de missions spatiales : telles sont nos activités que nous transcrirons de manière claire et adaptée.

Sciences de la Terre : ressources et risques
par le Laboratoire Géosciences Paris-Saclay

Les géosciences sont au cœur d’enjeux sociétaux et environnementaux majeurs, comme la gestion des ressources naturelles (eau, sols, minerais), l’approvisionnement énergétique (énergies fossiles, géothermie), les changements globaux (climat, anthropisation), l’évaluation des risques naturels, ou encore la pollution des écosystèmes. Notre groupe illustrera différents aspects des géosciences qui combinent observations et mesures sur le terrain et en laboratoire, ainsi que les modélisations, qui permettent de mieux comprendre et prévoir l’évolution de la planète Terre.

Qu’est-ce que la mémoire ?
par l’Institut NeuroPsi & Association S[cube]

Notre mémoire fait partie intrinsèquement et intimement de nous-mêmes. La mémoire, c’est non seulement notre passé, mais notre présent et notre futur. La mémoire c’est non seulement je me souviens mais aussi je sais faire, je décide, j’imagine…. C’est notre cerveau qui est à l‘œuvre…. Oui mais comment ? Comment se forme la mémoire? Y-a-t-il une seule mémoire ou plusieurs ? Comment travaillent les chercheuses et chercheurs sur un tel sujet ? Quelles sont leurs questions et leurs méthodes ?

L’équipe de l’institut de Neurosciences Paris-Saclay vous invite à un voyage scientifique au cœur du cerveau.

Les maths font leur numéro !
par la Fondation Mathématique Jacques Hadamard

Depuis l’antiquité au moins, les mathématiques ont aidé les femmes et les hommes à comprendre le monde qui les entoure et à mieux le maitriser. Aujourd’hui plus que jamais la recherche en mathématique, qu’elle soit théorique ou appliquée, touche tous les domaines des sciences et de la société : aéronautique, physique, télécommunication, cryptage, biologie, médecine, économie, réseaux sociaux, intelligence artificielle … Notre équipe de chercheurs pourra témoigner de cette activité, des questions et domaines qu’ils essaient de faire avancer, des collaborations avec d’autres mathématiciens ou d’autres disciplines, comment les questions émergent et le projet de recherche se met en place.

D’autres options sont aussi possibles !

Atelier « Fais pas genre »
par l’association Arkéomédia

Durant deux heures, les élèves réfléchirons et échangerons autour des notions de sexe et de genre.

Jouer à débattre
par la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences

A partir de la 3ème

Quelles questions éthiques posent les progrès scientifiques et les innovations technologiques ? Comment se positionner en tant que futur.es citoyen.nes ?
Les séances Jouer à Débattre proposent une initiation aux questions sciences-société, contribuant à l’éveil de l’esprit critique, par le jeu et une approche transdisciplinaire des sciences. A partir d’exemples concrets au cours d’un jeu de rôle, les élèves auront à s’approprier des questions complexes, argumenter leur opinion, prendre des décisions et ainsi réfléchir aux usages et impacts des sciences et techniques dans la société. Cette animation permettra aussi de découvrir les métiers de la recherche scientifique.
Les séances sont animées par de jeunes chercheurs (doctorant.es de l’Université Paris-Saclay) dans le cadre des activités de la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS). Ils et elles ont été formé.es par les créateurs du jeu : les personnels de l’Association l’Arbre des Connaissances.

Déroulé : jeu de rôle autour d’une thématique science-société (2h) + échanges/discussions sur les métiers et activités de la recherche, en lien avec les enjeux qui ont pu être soulevés durant le jeu (1h).

Ce dispositif a été mis en place dans le cadre de la labellisation SAPS (Sciences avec et pour la société).

Allez plus loin