Santé (Pharmacie, Médecine)

Ce programme de sensibilisation numérique vise à apporter un éclairage sur les grands enjeux de santé, environnementaux et sociaux liés à l’alimentation et à donner des clefs pour agir concrètement au quotidien.

Le projet a vocation à développer et pérenniser des ateliers ambulatoires visant à rendre accessible les Sciences du Sport et du Mouvement à des élèves du primaire au lycée, de manière ludique et pédagogique.

Cordon bleu, frites au four et sauce au choix (ketchup, sauce chinoise ou BBQ)… et pas moins (selon les marques choisies) de 50 ingrédients dont 20 additifs et arômes… Analyse physico-chimique pleine d’humour de Raphaël Haumont, enseignant-chercheur à l’Université Paris-Sud/Paris-Saclay et co-fondateur avec le Chef Thierry Marx du Centre Français d’Innovation Culinaire (CEFIC).

L’immunité innée constitue la première ligne de défense contre les pathogènes, à l’inverse de la réponse d’immunité adaptative (avec production d’anticorps et mémoire), plus tardive et présente uniquement chez les vertébrés. Or la mise en place de cette dernière nécessite un délai de plusieurs jours. Jusqu’à récemment, on ne comprenait pas comment l’organisme pouvait résister pendant cette période à l’attaque d’un pathogène qui se multiplie toutes les 40mn ! La première ligne de défense est justement assurée par l’immunité innée.