Du Big Bang aux big bands: 2ème édition la nuit du 3 juillet 2021 !

Nuit festive live: astronomie, musique, cinéma, rencontres, lectures, reportages, dessins ! #BigBangBigBands

Grand publicPublic scolaire
Art et scienceClimat, EnvironnementPhysiqueSanté (Pharmacie, Médecine)Santé (Pharmacie)Sciences de la TerreVidéo
Festivals

Le festival « du Big Bang aux big bands » 2ème édition aura lieu la nuit du samedi 3 juillet 2021: en ligne et au cinéma Tati d’Orsay.

La nuit du 3 au 4 juillet 2021, passez la tête dans les étoiles… sur la toile ! Pour sa deuxième édition, le festival « Du Big Bang aux big bands » vous invite à un croisement original entre musique, cinéma, astronomie, reportages, dessins, science-fiction: un nuit complète de direct sur internet et au cinéma Jacques Tati d’Orsay !

Retrouvez-nous sur la chaîne Youtube LE SENSE OF WONDER pour le live durant toute la nuit dès le samedi 3 juillet à 20h30 ! Animation par Sébastien Carassou (le Sense of Woder), Alice Thomas (Alice au Pays des étoiles),
Théo Drieu (Balade Mentale) et Anna Niemec (Space Apero) depuis la salle Tati d’Orsay, où le cinéma restera ouvert toute la nuit. Utilisez le mot-clef #BigBangBigBands sur les réseaux pour nous retrouver.

La vidéo du festival (partie 1) est ici:

Replay de la partie 1/2 du Big Bang aux big bands 2021 sur « le Sense of Wonder »

La partie 2 est ici:

Replay de la partie 2/2 du Big Bang aux big bands 2021 sur « le Sense of Wonder »

Les photos de Yann Chemineau sont visibles ici: http://chemineau.eu/gallery/index.php?/category/153

Les dessins de Akénium (Guillaume Monnain) sont tous disponibles ici: https://www.akenium.fr/portfolio-1/portfolio-facilitation-graphique/nuit-bigbandbigbands-2021/

Personalités ayant confirmé leur présence, par ordre d’apparition:

• THOMAS PESQUET DEPUIS l’ISS (replay de notre contact en direct du 17 juin)
  • Laure Harel, enseignante: le contact Thomas Pesquet ARISS (20h50)
  • Alice Bernard, étudiante en L3: la mission Hayabusa 2 (21h30)
  • Alice Aléon, astrophysicienne, géochimiste: origine du Système Solaire et Hayabusa-2 (21h30)
  • Jérôme Aléon, physicien: origine du Système Solaire (21h30)
  • Christophe Granger (Prix Fémina Essai 2020) (22h00)
  • Léanne Fortuna, étudiante en Master droit de l’espace : c’est quoi le droit de l’espace ? (22h30)
  • Sylvain Bouley, géologue: changement climatique sur mars (23h40)
  • Antoine Séjourné, géologue: changement climatique sur mars (et bonus: impacts du dégel des sols en Arctique) (23h40)
  • Franck Fortuna, ingénieur de recherche: mon expédition à Concordia et micrométéorites (00h10)
  • Valérie Fortuna, chargée de recherche, directrice de la MISS (00h40)
  • Charlotte Géhan, astrophysicienne (live de Göttingen): l’astérosismologie, la science qui perce les secrets de l’intérieur des étoiles (01h15)
  • Marc Sauvage, Astrophysicien au CEA: aventures et mésaventures des grands projets spatiaux (01h45)
  • Rémi Cabanac, astronome à l’Observatoire Midi-Pyrennées: visite en direct de l’Observatoire du Pic du Midi (02h20)
  • Apollonie, Julien, Lorenzo, étudiants L2 Villebon-Charpak: qu’est ce que la microgravité ? avec Fred Courant (replay) et expérience en direct (02h50)
  • Agnès Ferté, astrophysicienne (live de Californie)
  • Solène Chabanier, astrophysicienne (Californie): masse des neutrinos (04h15)
  • Jacques-Marie Bardintzeff, vulcanologue: les volcans et les sociétés humaines (04h50)
  • Sandrine Pires, astrophysicienne au CEA: le satellite Microscope, et l’analyse de données en astrophysique (05h30)
  • Clara Marino. écologue: Biodiversité, écosystèmes et espèces envahissantes (06h00)
  • Thomas Pesquet: contact direct ISS depuis l’Université Paris-Saclay: replay et commentaires, avec Hervé Dole (06h40)
  • Samy, Adrien, Selim, étudiants de L2: musique et astrophysique (07h20)
  • Olivier Nègre, biologiste moléculaire: ARN: vaccination et autres applications (07h35)
  • Dr Alexis Mosca, pédiatre: microbiote des astronautes et au-delà (08h00)
  • Guillaume Roux, physicien: climat et énergie (08h30)
  • Nicola Malavasi, astrophysicien: galaxies et grandes structures (09h00)
  • Enya Van den Abeele, étudiante en master 2 astrophysique: cosmologie (09h30)
  • Emma Ayçoberry, étudiante en master 2 astrophysique: cosmologie (09h50)
  • Générique de fin

Artistes en direct ! avec 24 moments musicaux d’exception dans la nuit !

• Jean Gobinet, professeur de jazz au CRD Paris-Saclay
  • Elèves et étudiants du CRD, dont ados Jazz
  • Tentet Paris-Saclay
  • Big Band Palaiseau
  • Fabien Enger Jazz Quintet
  • Simon Bineau Fusion Band
  • MAO: Franz-Jinan Lahjaily
  • MAO Maxime Jaconelli
  • MAO Nathan Rousseau
  • Valentin Milkas Band
  • Electro Cactus & Mammuth
  • Adrien, Samy, Selim, étudiants L2
  • Pakman, dessinateur
  • Guillaume Monnain , Akénium, dessinateur
  • Yann Chemineau, photographe (qui sera discret)
  • … et d’autres !

Au Cinéma Jacques Tati d’Orsay toute la nuit:

• 21h15 Proxima
  • 23h30 Ikarie XB1
  • 01h30 Whiplash
  • 04h00 Blade runner

Participent aux interviews:

• Jack Berat, étudiant de M1, IAS, Université Paris-Saclay
  • Léna Parc, étudiante de M1, IAS, Université Paris-Saclay
  • Irène Tanneur, doctorante, INRAÉ
  • Hervé Dole, IAS – Université Paris-Saclay

Participent également, notamment à la modération:

• Aurélien Stcherbinine
  • Jack Berat
  • Léna Parc
  • Irène Tanneur
  • … et d’autres !

Participent aux observations astronomiques si météo favorable:

• association ALCOR
  • association AAV

Programme en direct: du samedi 3 juillet 20h30 au dimanche 4 juillet 10h00.

Visuel du Big Bang aux big bands 2021

Prochaine édition: 2 et 3 juillet 2022 pour le #BigBangBigBands 3ème édition !

Save the Date

Du sam 3 Juil 2021 à 20:30