Thomas Pesquet en direct depuis l’espace

Rdv le 17 juin 2021 pour assister en direct à l’échange entre Thomas Pesquet et des collégiens !

Grand publicPublic scolaire

Assistez en direct à l’échange entre Thomas Pesquet et des collégiens et des étudiants ! Une série de questions-réponses avec le célèbre astronaute, entre la Terre et l’Espace. Ce contact exceptionnel sera animé par Fred Courant de l’Esprit sorcier, entouré d’invités tels que Michel Tognini, Raphaël Haumont ou encore Thierry Marx, qui répondront à toutes vos questions sur l’exploration spatiale et la vie à bord de l’ISS (Station Spatiale Internationale).

C’est à la mi-juin prochaine que l’ISS avec à son bord Thomas Pesquet, passera au-dessus du campus de l’Université. À cette occasion, dans le cadre de l’organisation ARISS (Amateur Radio on the ISS), le collège Albert Camus de la Norville et l’Université Paris-Saclay ont été sélectionnés avec le club radio-amateur F5KEE (Viry-Châtillon, Essonne) pour entrer en contact radio avec Thomas Pesquet, à bord de l’ISS.

Ce contact aura lieu le 17 juin 2021, aux alentours de 13h30.
Pour faire profiter un maximum de personnes de ce moment unique, l’Université Paris-Saclay organise un grand événement. L’animation sera assurée le célèbre Fred Courant (Esprit Sorcier) et Gilles Dawidowicz (Société Astronomique de France). L’événement fera d’ailleurs l’objet d’une émission retransmise sur la chaîne YouTube de l’Université
entre 12h30 et 15h30.

PROGRAMME :

Parallèlement, dans l’amphithéâtre du bâtiment HBAR (sur réservation), les étudiants et personnels de l’Université pourront assister à des mini conférences sur l’exploration spatiale et échanger avec différents intervenants scientifiques. Ils auront accès bien sûr à la retransmission en direct de l’échange avec Thomas Pesquet !

Dans l’auditorium Michelin de CentraleSupélec, des élèves de plusieurs collèges auront la chance d’assister à l’échange avec Thomas Pesquet. Parmi eux, une quinzaine de collégiens et étudiants pourront poser leurs questions en direct à l’astronaute.
C’est Fred Courant de l’Esprit Sorcier et Gilles Dawidowicz de la Société Astronomique de France, qui animeront cette demi-journée exceptionnelle en présence de plusieurs personnalités. Claudie Haigneré et Michel Tognini, anciens astronautes, parleront de leur expérience à bord de l’ISS (en distanciel). Le physico-chimiste Raphaël Haumont, et le chef étoilé Thierry Marx, présenteront les plats qu’ils ont préparés pour le vol. Différents membres de l’ESA (European Space Agency) expliqueront également comment les missions spatiales se mettent en place.
Cet événement sera retransmis en direct pour tous sur la chaîne YouTube de l’Université !

Il sera aussi possible pour ceux qui le souhaitent de suivre la retransmission sur grand écran dans des amphithéâtres de l’IUT d’Orsay, Polytech ou encore l’ENS Paris-Saclay.

À très vite dans l’espace !

Contact(s)

Partenaire(s)

Académie de Versailles
AMSAT (Radio Amateur Satellite Corporation)