Formation « Domestication, sélection et biotechnologies des plantes »

Stage conçu pour des professeurs de SVT – Mise à niveau et outils pédagogiques

Stage organisé sur le Centre INRAE de Versailles (Route de Saint Cyr)

Contactez-nous : plantesetsociete-sps@inrae.fr

Les techniques d’analyse des génomes et de sélection végétale, établissant le lien entre génotypes et phénotypes, ont considérablement évolué depuis quelques années. Des découvertes récentes (TALEN, CRISPR/Cas9) offrent des possibilités d’innovations importantes dans un avenir proche. Ces développements seront présentés aux enseignants stagiaires par des chercheurs en biologie des plantes qui travaillent sur ces fronts de science. Le stage est construit dans une perspective historique de l’utilisation de la variabilité génétique au cours de la domestication, puis de la sélection des plantes. En complément, des ateliers et outils pédagogiques compatibles avec l’enseignement de la génétique au collège et au lycée seront présentés.

OBJECTIFS

– Familiariser les enseignants avec les analyses génomiques, illustrées par la reconstitution des parcours de domestication de quelques espèces agricoles majeures

– Expliquer les pratiques de l’amélioration végétale moderne

– Détailler les méthodes et les applications d’outils d’édition des génomes