Collégiennes, une école d’été en sciences juste pour vous !

Collégiennes, venez rencontrer les actrices et acteurs de la recherche, mener un court
projet scientifique avec des chercheuses et chercheurs et découvrir de nouvelles sciences en train de se faire dans un campus universitaire d’exception !

Scolaires

Dans le cadre de sa politique de sensibilisation des sciences auprès des jeunes, et des filles en particulier, l’Université Paris-Saclay organise une école d’été pour collégiennes de quatrième venant de divers établissements publics, en un groupe de 24 élèves filles (uniquement).

Objectifs

– Apporter un nouveau regard sur les mathématiques, l’informatique et les sciences physiques aux élèves et de leur faire mener à bien un projet original en lien avec la recherche.

– Donner aux élèves une nouvelle culture dans les domaines STIM (science, technologie, ingénierie, mathématiques).

– Leur faire rencontrer des personnels et rôle-modèles féminins, échanger sur leurs parcours et motivations.

Université Paris-Saclay, Faculté des Sciences d’orsay, 91400 Orsay

Le groupe de 24 élèves sera localisé dans le campus vallée.

Du 24 juin au 28 juin 2024 (5 jours).

Horaires quotidiens : 9h00 à 17h00

Déroulement du stage

Le stage se déroulera sous la forme d’ateliers et visites, autour du bâtiment principal. Il a pour but de découvrir un panel de métiers (scientifiques, techniques, informatique), les recherches réalisées à l’université ainsi que plusieurs lieux de recherche et de formation.

Pour candidater

Les candidats doivent remplir le formulaire de candidature en ligne ci-dessous :

Formulaire de candidature

Pour candidater : Dimanche 28 avril à 23h59 (heure de Paris)

Niveau : Collégiennes de classe de quatrième

Une convention de stage devra être signée entre l’établissement scolaire et l’Université Paris-Saclay

Capacité d’accueil : 24 élèves

Les élèves sont accueillies de 9 heures à 17 heures. Le transport est à la charge des parents. Les élèves apporteront leur pique-nique pour le déjeuner.

Pas de frais d’inscription

– Visite des laboratoires et installations de recherche

– Rencontre avec des personnels (en particulier féminins)

– Assister à une mini-conférence

– Réalisation d’un mini-projet encadré en binôme ou trinôme chaque après-midi

– Présentation orale des résultats des projets (~5min par projet) le dernier jour

communication.sciences@universite-paris-saclay.fr

Vidéo de la première session, en 2021:

(entre les minutes ~4 et ~11 environ)

Exemple de programme

Retrouvez un extrait du reportage Enquêtes de région : Explique-moi la science de France 3 sur ce dispositif.

Toutes les participations