Découvrez la serre de biologie végétale du campus d’Orsay

Située au cœur du jardin botanique de Launay, la Serre du campus d’Orsay appartient à l’Université Paris-Saclay. Elle possède des espaces de culture dédiés aux collections botaniques et aux activités pédagogiques en lien avec les plantes. Elle propose des visites et ateliers dans ses différentes parties accessibles au public : compartiments de serres botaniques et grande serre pédagogique.

Patrimoine

Le hall d’accueil un espace accueillant des expositions temporaires ; il peut également servir d’espace de réunions (pour environ 20 personnes et en dehors des périodes estivales).

Les visites et ateliers

1/ Les visites des collections botaniques abordent plusieurs thématiques :
– Les botanistes explorateurs
– La rocaille de cactées et grassulacées, les adaptations des plantes à la sécheresse
– Les plantes carnivores, les adaptations aux milieux spécifiques des tourbières
– Les plantes tropicales utilisées par l’homme (cacao, coton, café,…)

2/ La visite du potager comprend (d’avril à septembre) :
– Découverte des plantes potagères et façons culturales (y compris espèces anciennes, espèces exotiques,…)
– Atelier bouture et semis
– Découverte de la lutte biologique en serre

3/ Ateliers en lien avec le Parc botanique de Launay :
– Découverte d’une mare