1,2,3 Calculez !

Grand public
MathématiquesMédiationPatrimoine
AteliersPatrimoine

Venez découvrir l’histoire des machines à calculer

En 2023, nous fêtons le 400ème anniversaire de la naissance de Blaise Pascal. Belle occasion d’entreprendre un petit tour des machines à calculer, avant l’ère de nos calculettes et ordinateurs.

Il y a très longtemps, les hommes ont utilisé des moyens matériels basiques pour calculer : jetons, cailloux, tables à poussière, etc. Puis une étape a été franchie avec le boulier chinois inventé au XII siècle et qui est encore utilisé aujourd’hui ! Mais c’est dès le XVII siècle que l’on voit apparaitre de nouvelles machines à calculer, des machines dites mécaniques, du système de règle à coulisses à la machine à crosses ou à manivelles, géniales « machines » basées sur des systèmes à cannelures ou des roues à nombre de dents variables, pour réaliser additions, soustractions, multiplications et divisions. Ces machines ont été largement fabriquées et utilisées jusque dans les années 1970, détrônées par l’apparition des calculettes électroniques.

Une équipe de passionnés et collectionneurs (de l’Université Grenoble Alpes, du laboratoire ArScAn de l’Université Paris-Nanterre et de la MISS) sera présente avec plusieurs exemplaires de ces machines afin de vous les montrer, vous expliquer leur fonctionnement et évidemment vous les faire essayer.

Dimanche 17 septembre, de 14h à 18h

à la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS), bâtiment 204, Orsay

Tous public

Contact :sciences.miss@universite-paris-saclay.fr