La recherche sort de sa bulle

Découvrez de manière ludique, via la bande dessinée, les sujets de thèse de doctorantes et doctorants de l’Université Paris-Saclay. Avec l’accompagnement d’une professionnelle de l’illustration, ils vous proposent d’entrer au cœur de la recherche scientifique.

Public Paris Saclay
Grand publicPublic scolaire
Tags (Etiquettes)
ChimieClimat, EnvironnementMathématiquesMédecineMédiationPhysiqueSciences de la Terre
Catégories
Magazine Pssst !Publications

À l’instar du livre Sciences en bulles, l’Université Paris-Saclay met en place le dispositif La recherche sort de sa bulle en collaboration avec un·e illustrateur·ice, pour accompagner chaque année un petit nombre de doctorant·es qui se sont lancés le défi d’adapter leur sujet de thèse en bande dessinée.

Ensemble, ils suivent plusieurs séances d’initiation pour apprendre à synthétiser leurs idées, les transformer en un script ludique et une approche adaptée, choisir des illustrations venant compléter leurs propos, jusqu’à obtenir un premier storyboard. A l’issue, l’illustrateur·ice finalise la mise en forme de leurs productions.

Découvrez ces mises en image et plongez au cœur de la recherche scientifique.

Édition 2023

Quelques mots sur l’illustratrice Alice Varoquaux

Depuis 2018, Alice Varoquaux (Lili Walix) exerce comme illustratrice pour des entreprises et des instituts de recherche, comme le CEA ou le CNRS. Elle met ainsi son expérience d’ingénieure et ses crayons au service de la vulgarisation scientifique et technique. Elle travaille aussi pour l’édition, par exemple avec l’illustration du livre de vulgarisation grand public « Incroyable Microbiote ! » aux éditions Leduc, ou encore pour la presse jeunesse avec « L’Éléphant junior » aux éditions Scrinéo.

Baptiste Brossillon : « Le sport en mutation »

Passionné de sport depuis toujours, Baptiste décide en 2020 de se lancer dans une thèse à la Faculté des Sciences du Sport de Paris-Saclay. Son travail porte sur la virtualisation de notre société, les transformations technologiques et leurs influences sur le secteur du sport professionnel, notamment du football. Il indique : « J’avais envie de mener ce projet de thèse par intérêt pour ce sujet, et je me suis dit que c’était le moment idéal pour [le] mener, avant d’avoir d’autres contraintes. »

Mon sujet de thèse ? De l’industrie aux nouveaux écosystèmes de divertissement : transformations institutionnelles et impacts stratégiques pour le sport professionnel
CIAMS – Complexité, innovation, activités motrices et sportives (Université Paris-Saclay | Université Orléans) et RITM – Réseaux, innovation, territoires et mondialisation (Université Paris-Saclay)

Camélia Hammache : « La mobilité al dente »

Nous sommes dans un monde mobile où le déplacement est au cœur des préoccupations ! Imaginerez-vous une ville sans règle de déplacement ? Pas de trottoir, pas de lampadaire au soleil couchant, pas de délimitation entre les zones de circulation de véhicules en tout genre et les propriétés privées ? Non… Justement ! L’enjeu de mon travail de recherche est de dresser un état des lieux complet de l’influence du droit sur la mise en œuvre de la mobilité au sein des villes. Faciliter la connaissance et la compréhension du « droit de la mobilité urbaine » pour les acteurs du secteur, c’est assurer aux citoyens une meilleure mobilité au sein des villes.

Mon sujet de thèse ? Quel droit pour la mobilité urbaine ?
Centre de recherche Versailles Saint-Quentin Institutions Publiques (Université Paris-Saclay | UVSQ)

Marie Marteau-Bazouni : « Le haricot magique »

Après m’être passionnée pour les sciences de l’environnement, l’agronomie et les politiques publiques, mon parcours m’a conduit à faire une thèse sur des espèces clefs pour l’agroécologie : les légumineuses à graines. Cette grande famille comprend par exemple le soja, la lentille, le pois chiche, le pois… Bien connues des agriculteurs et des nutritionnistes pour leurs nombreux bienfaits, ces espèces sont menacées par la hausse des températures et les sécheresses de plus en plus fréquentes. Mon objectif ? Sauver le pois chiche du changement climatique !

Mon sujet de thèse ? Place des légumineuses à graines dans l’agriculture en Europe face au changement climatique
UMR Agronomie (Université Paris-Saclay | AgroParisTech | INRAE)

Sébastien Thévenin : « Une fusion turbulente »

Je ne sais pas vous, mais lorsque je regarde un écoulement chahuté, par exemple celui d’une rivière, je suis à la fois captivé par la beauté des tourbillons, et perplexe quant à son fonctionnement. Ce phénomène, connu sous le nom de la turbulence, intervient dans de nombreux domaines à fort impact sociétal, comme la météo, le climat ou la production d’énergie. Mes recherches portent sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour mieux comprendre et prédire la turbulence dans les expériences de fusion par lasers. Ma motivation ? Contribuer à répondre à des enjeux de société tout en étudiant un sujet passionnant !

Mon sujet de thèse ? Apport de l’apprentissage statistique pour la modélisation des mélanges turbulents
Laboratoire Matière sous Conditions Extrêmes (Université Paris-Saclay | CEA)

Kahina Vertchik : « Le tore d’ADN »

Imaginez-vous un mélange entre la curiosité insatiable d’une exploratrice et l’organisation méticuleuse d’une maniaque des post-it. C’est moi ! un esprit passionné par la physique fondamentale, qui s’est ensuite plongé dans l’interface physique/biologie, découvrant ainsi l’univers fascinant des systèmes biologiques. Au fil de mes explorations, j’ai été intriguée par les phénomènes d’auto-organisation et d’auto-assemblage. Ma thèse ? Observer des condensats nanométriques d’ADN auto-assemblés pour percer les secrets de leur auto-organisation… comme si mon esprit cherchait instinctivement à trouver de l’ordre même dans les objets infiniment petits !

Mon sujet de thèse ? Ordre et désordre dans les formes toroïdales de l’ADN condensé analysés par cryo-microscopie électronique
Laboratoire de Physique des Solides (Université Paris-Saclay | CNRS)

Antoine Zheng : « Un cristal pour le climat »

J’ai fait des études en physique des lasers parce que ça faisait un peu penser à Star Wars, mais en fait, il y a parfois des applications encore plus intéressantes de cette science que pour en faire des sabres laser ! En l’occurrence, je travaille sur un système de détection optique qui permet de mesurer les concentrations de gaz à effet de serre depuis le sol : c’est la spectrométrie LIDAR. De cette manière-là, il est possible de cartographier ces gaz et de mieux comprendre leurs dynamiques, et ainsi aider les scientifiques à mieux comprendre nos enjeux climatiques !

Mon sujet de thèse ? L’oscillateur paramétrique optique à onde contra-propageante en tant que source pour spectrométrie à absorption différentielle LIDAR
Département physique, instrumentation, environnement, espace (Université Paris-Saclay | ONERA)

Édition 2022

Quelques mots sur l’illustratrice Marine Spaak

« Illustratrice et autrice BD, j’ai créé mon blog Dans Mon Tiroir (puis les réseaux sociaux associés) à partir de 2012. Je m’intéresse à de nombreuses thématiques – dont le féminisme qui a été le thème de mon premier roman graphique « Sea Sexisme and Sun » (publié aux éditions First en 2019). Au travers de tous mes projets, je suis animée par la volonté de diffuser et rendre accessibles des connaissances utiles, intéressantes ou intrigantes. C’était donc un grand plaisir pour moi d’accompagner ces doctorantes et doctorants dans l’adaptation BD de leurs sujets de thèses, tous plus captivants les uns que les autres ! »

Marina Briand : « Un peu de fluor avec vos crêpes ? »

J’entre en scène en tant que jeune scientifique passionnée de chimie. En tant qu’ingénieur, je fus rapidement attirée par la mise en place de synthèses de nouvelles molécules qui feraient l’objet d’une demande accrue. Convaincue de l’utilité de l’élément fluor pour divers domaines comme la pharmaceutique, l’agrochimie et les matériaux, je fis le choix d’introduire cet atome dans toutes mes nouvelles molécules, m’engageant alors sur le chemin du doctorat. Un de mes objectifs est de créer ces nouvelles molécules fluorées en utilisant des sources d’énergies renouvelables, comme la lumière. Amoureuse de chimie, je le suis également des activités créatives telles que le dessin.

Mon sujet de thèse ? Trifluorométhylation énantiosélective par multicatalyse
Institut Lavoisier de Versailles (Université Paris-Saclay | UVSQ | CNRS)

Cécile Davrinche : « La marche pour le climat de l’empereur »

Fascinée par les récits d’aventure, les milieux extrêmes et les phénomènes climatiques, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les sciences polaires, en particulier la météo en Antarctique. Être capable d’expliquer ce que l’on observe au quotidien et à l’œil nu me grise : pourquoi les nuages ont cette forme? Pourquoi le vent souffle dans cette direction? Pourquoi y a-t-il des tempêtes, etc. Au cours de ma thèse, j’explore, je fais des hypothèses et je me trompe, puis je comprends. Bref, j’apporte ma petite pierre à l’édifice de la Science !

Mon sujet de thèse ? Modéliser la variabilité des vents de surface en Antarctique
Laboratoire de Sciences du Climat et de l’Environnement (Université Paris-Saclay | CNRS | CEA | UVSQ)

Alice Karsenti : « Croisière en mer d’Arabie »

J’ai toujours été fascinée et touchée par la beauté des environnements terrestres et la fantastique machine que constitue le climat! La modification fulgurante de ce dernier par l’Homme me touche particulièrement et j’ai longtemps cherché comment agir à mon échelle. Finalement, prendre part à la recherche sur les climats passés de la Terre pour améliorer les prédictions du futur m’est apparu comme une option idéale! J’ai donc embarqué pour 3 ans de thèse qui me font naviguer à travers l’histoire climatique passée de la Mer d’Arabie, entre poussières désertiques et phytoplancton marin.

Mon sujet de thèse ? Relations entre poussières minérales, productivité primaire et mousson indienne en Mer d’Arabie depuis le Dernier Maximum Glaciaire
Géosciences Paris-Saclay (Université Paris-Saclay | CNRS)

Kévin Moreau : « Retour aux sources »

Est-ce que vous aussi vous imaginiez à quoi devait ressembler le monde des dinosaures lorsque vous regardiez des films ou lisiez des livres sur eux ? Moi oui ! Et cette curiosité m’a amené aujourd’hui à reconstituer l’histoire de notre planète dans un but : comprendre notre monde et de voir ce qu’il peut nous offrir. Avec ma thèse, je cherche justement à comprendre la répartition des propriétés du sous-sol de l’Ile-de-France dans l’optique de savoir, par exemple, où récupérer de l’eau !

Mon sujet de thèse ? Caractérisation des hétérogénéités réservoirs dans les carbonates continentaux du Cénozoïque du Bassin de Paris : liens entre faciès sédimentaire, diagénèse et propriétés pétrophysiques.
Géosciences Paris-Saclay (Université Paris-Saclay | CNRS)

Nathan Morsel : « Revenons à nos bergers ! »

Après des études en agroéconomie, j’ai voulu réaliser une thèse sur le pastoralisme, que j’ai découvert au contact de bergers dans le sud de la France. J’ai en particulier été frappé par la très forte résilience de ces agriculteurs, qui mettent en place des systèmes très économes en intrants et en investissements. Face à la raréfaction des ressources fossiles, au changement climatique et à la difficulté à renouveler les générations d’agriculteurs, j’ai donc souhaité étudier plus en détail les pratiques de ces éleveurs et éleveuses, et qui proposent des pistes alternatives au développement agricole majoritaire.

Mon sujet de thèse ? Les systèmes agro-pastoraux économes : arbre, élevage et durabilité en régions de moyenne montagne et de piémont
UFR d’Agriculture Comparée/UMR Prodig. (AgroParisTech | Université Paris-Saclay)

Édition 2021

Claire Poujouly : « Survivre au cancer »

Depuis toute petite je suis passionnée par le corps humain et son fonctionnement. Pendant mes études j’ai découvert le monde des nanosciences et de ses multiples possibilités notamment ses applications au domaine médical. Ajoutons à cela un grand intérêt pour les manips expérimentales, et vous obtenez une thèse alliant nanotechnologies et diagnostic médical qui était faite pour moi !

Mon sujet de thèse ? Plateforme microfluidique pour la détection électrochimique multiplexée de microARN du cancer
Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (Université Paris-Saclay | CNRS | Université de Paris)

Jordy Tasserie : « Un GPS dans le cerveau »

J’ai toujours été très curieux et fasciné par les pouvoirs incroyables de la physique ! Durant mes études, j’ai découvert ses applications dans le domaine médical, tant pour l’imagerie que les traitements. Avec l’Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle, il est possible de voir l’activité du cerveau en direct de manière non irradiante et non invasive ; et grâce à la stimulation du cerveau, un petit courant électrique est capable de soigner la maladie de Parkinson! Cela me passionne véritablement et j’aspire à contribuer au progrès constant de cette recherche pour améliorer la vie des patients et de leurs proches.

Mon sujet de thèse ? Étude des mécanismes de la stimulation cérébrale profonde pour la restauration de la conscience par neuro-imagerie fonctionnelle
Laboratoire Neuro-Imagerie Cognitive (Université Paris-Saclay | Inserm | CEA | CNRS)

Lisa Bertrand : « Vers un vaccin contre le VIH »

Enchantée par la série animée « Il était une fois la vie », c’est très jeune que je me suis intéressée au corps humain et son fonctionnement. Très curieuse et toujours en quête de réponses, intégrer le monde des sciences et de la recherche a été pour moi une évidence. Mais ce n’est que récemment que je me suis lancée le défi de mieux comprendre la réponse immunitaire contre le virus du VIH en commençant un doctorat et d’aider, je l’espère, à la conception d’un premier vaccin.

Mon sujet de thèse ? Définir le translatome du VIH-1 dans le but d’identifier de nouveaux antigènes reconnus par les lymphocytes T
Institut de biologie intégrative de la cellule (Université Paris-Saclay | CEA | CNRS)

Léonard Imbert : « Une mystérieuse disparition »

J’ai toujours apprécié les cours de maths et de physique au collège et au lycée, alors, ne sachant pas quoi faire après le bac, je suis entré en fac de sciences sans grande motivation. Au fil de mes années d’études, les cours de physique m’intéressaient de plus en plus et les livres de vulgarisation scientifique également. C’est alors que je suis- tombé sur Ettore Majorana… Et sur une évidence ! Je veux réaliser une thèse pour apporter une pierre, aussi petite soit-elle, à l’édifice visant à démontrer que sa théorie est exacte.

Mon sujet de thèse ? Étude du bruit de fond des expériences CROSS, CUPID-Mo et CUPID de double désintégration bêta sans émission de neutrinos
Laboratoire de physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie (Université Paris-Saclay | CNRS | Université de Paris)

Louise Lenoir : « L’énigme de la roche percée »

Pâtissière passionnée, le doctorat est une de mes plus ambitieuses créations ! Dans un laboratoire de recherche, mélangez une tonne de curiosité avec une passion pour les sciences de la terre. Incorporez délicatement à des questions de société. Saupoudrez du goût du challenge ainsi qu’un zeste d’abnégation. Laissez mijoter 3 ans et vous obtiendrez un jeune chercheur en géologie prête à parcourir le globe avec des questions à résoudre !

Mon sujet de thèse ? Conditions de dépôt et âge des minéralisations à F-Ba liées à l’interface socle-couverture des bordures sud et est du bassin de paris
Géosciences Paris-Saclay (Université Paris-Saclay | CNRS)

Mathieu Barré : « Les maths font battre mon cœur »

Depuis le collège, je suis passionné par la BD, le handball et… les maths ! C’est cette dernière passion que j’ai suivie pour faire de la recherche en mathématiques mon métier. Mais il me tenait aussi à cœur de faire le lien entre la recherche fondamentale et des questions de société. Avec ma thèse, je suis très heureux de pouvoir étudier des sujets mathématiques motivés par la médecine et la biologie.

Mon sujet de thèse ? Cadre mathématique pour la modélisation et la simulation de tissus biologiques perfusés