
Dendromité : en intimité avec les arbres
Dendromité est un néologisme signifiant en intimité avec l’arbre. Comment retrouver une empathie envers le non-humain ?
Présentation
Dendromité est un néologisme signifiant en intimité avec l’arbre. Comment retrouver une empathie envers le non-humain ?
En s’inspirant des protocoles scientifiques d’étude de la respiration des troncs, un dispositif inédit a été mis au point afin de visualiser les respirations croisées humain/arbre, à l’aide d’une caméra à infra-rouge à objectif refroidi. Ces échanges intimes de souffles menés en forêt ont conduit à la réalisation du film Dendromité.
D’autres échanges invisibles, issus de la rencontre des colonies de micro-organismes de l’écorce de l’arbre et de la main de l’homme sont aussi présentés. Pour visualiser la rencontre de deux milieux de vie étrangers l’un à l’autre, une installation en boites de Petri de ces rencontres fortuites a été conçue.
Création
Karine Bonneval, artiste
avec Claire Damesin, chercheuse en écologie végétale au Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution (Université Paris-Saclay, CNRS, AgroParisTech)
Ludwig Jardillier, spécialiste des microorganismes, Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution (Université Paris-Saclay, CNRS, AgroParisTech)
Matthias Rillig, directeur du Rillig Lab à la Freë Universität de Berlin
Partenaires
FLIR – société spécialisée en caméras thermiques
Atelier 105 – résidence post-production de Light cone
Ce projet a été soutenu par le dispositif sciences-société de la Diagonale Paris-Saclay
ACTUALITE
Dendromité sera présenté à Dé-jardiner (Gr_und) à Berlin du 7 au 28 juin 2019