Vera Icona

L’installation/performance Vera Icona propose une réflexion sur le rapport de l’image et du visage dans la société contemporaine.

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Installation / performance

L’installation/performance Vera Icona propose une réflexion sur le rapport de l’image et du visage dans la société contemporaine.
Elle est inspirée par la légende de la « Vera Icona » (l’image vraie). Le terme désigne l’une des premières images « non faite de la main de l’homme ». L’empreinte du visage du Christ laissé sur le voile tendu par Veronica sur le chemin de croix à Jérusalem donne à contempler une image-empreinte qui s’apparente à la photographie, bien avant que celle-ci ait été effectivement « inventée ».
Sur les traces de la « Vera Icona » à Jérusalem, l’installation/performance propose une métaphore de sa légende, dans les nouvelles images non faites de la main de l’homme, produites par les milliers de caméras de surveillance de la ville.
Grâce à un système vidéo en réalité augmentée, l’installation met en abyme les visages des régardés-surveillés et ceux des spectateurs de ces images.
Une performance d’acteurs et circassiens accompagne cette installation. Vera Icona (installation-performance) constitue un des volets du projet de recherche artistique développé par Véronique Caye sur la mise en scène de l’image dans société contemporaine.

Informations

[Conception mise en scène et vidéo] Véronique Caye
[Conception, recherche et développement scientifique] Michèle Gouiffès (LIMSI CNRS, Université Paris-Saclay)
[Musique et spatialisation sonore] Frédéric Minière
Collaboration à l’espace Pascale Stih
[Performance avec] Véronique Caye, Camille Durand-Tovar, Estelle Meyer, Pierre Mignard, Rafael de Paula, Fanny Sintes
[Développeur réalité augmenté] Toky Rakotomalala
[Conseillers arts/sciences] Panagiotis-Alexandros Bokaris, Christian Jacquemin

[Production]Laboratoire Victor Vérité
[Avec le soutien]
du Dicream/CNC
du LIMSI (CNRS, Université Paris-Saclay)
de l’Institut du Monde Arabe Paris
de la Cnie Le Pilier des anges – Théâtre Roublot
de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon
de Stéphanie et Joao Rousseau Anselmo

Le projet a été soutenu par le dispositif sciences-société de la Diagonale Paris-Saclay

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