Atelier pédagogique d’observation des insectes dans la serre de Biologie Végétale

Ce projet consiste à mettre en place un nouvel atelier, à destination d’un public scolaire, sur la découverte des insectes des jardins et des milieux humides.

MédiationSciences de la TerreSciences de la Vie
Lauréats AAP

Lauréat de l’appel à projets Coup de pouce 2019

Porteuse de projet : Virginie Heraudet, laboratoire Écologie Systématique et Évolution (Université Paris-Saclay | CNRS | AgroParisTech)

Situé au cœur du campus d’Orsay, la Serre de Biologie Végétale possède plus de 1000 m² de surface utilisées pour des activités de médiation scientifique. Elle accueille régulièrement du public scolaire notamment dans le cadre d’ateliers de la MISS (Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences).

Ce projet consiste à mettre en place un nouvel atelier sur la découverte des insectes des jardins et des milieux humides. Cet atelier est conçu en priorité pour un public scolaire. Les enfants pourront ainsi observer les insectes avec des loupes binoculaires et un visualiseur (caméra et projecteur) relié à un tablette numérique. Ils pourront également capturer des insectes directement dans la mare pédagogique située juste en face de la serre.

Ce projet a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets Coup de pouce 2019.

Partenaires

• Service environnement et paysage, Direction du Patrimoine de l’Université Paris-Saclay
  • Laboratoire Écologie, Systématique et Évolution (Université Paris-Saclay | CNRS | AgroParisTech)
  • Conseil départemental de l’Essonne