Création Studio Kaboom

Le festival « du Big Bang aux big bands » revient pour sa 3e édition à Orsay et en ligne. Au programme, des concerts, des mini-conférences, des ateliers et des jeux pour petits et grands le samedi 2 juillet et, cette année, la construction d’une structure géante avec l’artiste Olivier Grossetête du 27 juin au 3 juillet.

Du 27 juin au 3 juillet, participez à la construction d’un monument

• Du 27 juin au 1er juillet, participez aux ateliers de construction en carton de la structure géante de l’artiste Olivier Grossetête au gymnase Blondin.
    • Lundi 27 juin (2 créneaux) : de 8h45 à 12h / de 13h à 16h30
    • Mardi 28 juin (2 créneaux) : de 8h45 à 12h15 / de 13h30 à 17h
    • Mercredi 29 juin (2 créneaux) : de 13h30 à 17h / de 18h à 21h
    • Jeudi 30 juin (2 créneaux) : de 8h45 à 12h15 / de 13h30 à 17h
    • Vendredi 1er juillet (2 créneaux) : de 8h45 à 12h15 / de 13h30 à 17h
  • Le 2 juillet, à partir de 10h, rendez-vous au parc Charles Boucher à Orsay pour la construction finale de la structure (sans inscription).
  • Le 3 juillet, à partir de 16h au parc Charles Boucher à Orsay, vous pourrez assister à sa destruction (sans inscription).

Vous vous sentez l’âme d’un bâtisseur ? En groupe ou individuellement, vous pouvez vous inscrire aux ateliers de construction en envoyant un mail à equipemjctati@gmail.com et en indiquant le(s) créneau(x) choisi(s).

Le 2 juillet de 14h à 18h au parc Charles Boucher, participez à des ateliers scientifiques pour toute la famille

Le ciel étoilé est à toi ! (avec la Bêtapi) : Ici chacun dessine ses propres constellations pour découvrir le ciel et peu a peu découvrir des références communes. Dès 3 ans.

Terraforma – construisez votre système planétaire (avec le CCOF) : découvrez de manière ludique la formation des systèmes planétaires. Dès 15 ans.

Fusées à eau (avec Planètes Sciences) : Qui n’a jamais rêvé d’assister au lancement d’une fusée et de comprendre son fonctionnement ? Construisez votre fusée à eau de plusieurs façons en agissant sur différents paramètres : forme des ailerons, quantité d’eau et d’air, aérodynamisme. Dès 8 ans.

La Carriole des Pourquoi-Comment !? ( avec la Bêtapi) : Un coin de lecture « scientifique » pour les curieuses et curieux en partenariat avec les éditions du ricochet.

Le 2 juillet, dès 18h, retrouvez une programmation spatiale, cinéma et swing à Orsay et en ligne

Lieux : salle de spectacle Jacques Tati et parc Charles Boucher.

• Faites de la physique dans la SF au cinéma avec Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA Paris-Saclay, co-auteur de Dune, exploration scientifique et culturelle d’une planète-univers, co-auteur avec Florence Porcel de L’humain dans l’espace ;
  • Découvrez l’astronome Dorothée Roberts Klumpke (1861-1942) avec Annalisa Plaitano. Première femme à obtenir un doctorat en mathématiques avec une thèse sur les anneaux de Saturne, elle a longtemps travaillé à l’Observatoire de Paris, a été sélectionnée pour une ascension en ballon, dans le but d’observer un essaim de météorites, et pour un voyage scientifique en Norvège lors l’éclipse totale de Soleil du 1900 ;
  • Découvrez le podcast de 7e science (Sorbonne Université – Binge Audio) à partir de la session « Y a-t-il de la vie ailleurs que sur terre comme dans E.T. ? » avec Virginie Thibaud, chargée de mission sciences, culture, société à Sorbonne Université et Franck Montmessin, planétologue au Laboratoire « Atmosphères, milieux, observations spatiales » (LATMOS) à Sorbonne Université ;
  • Découvrez la géopolitique de l’espace avec Léanne Fortuna, étudiante en M2 droit à la Faculté Jean-Monnet de l’Université Paris-Saclay ;
  • Jack Bérat, étudiant en M2 astrophysique à l’Université Paris-Saclay parlera de matière insterstellaire et champ magnétique ;
  • Rencontrez Jack Berat et Léna Parc, étudiants en M2 astrophysique à l’Université Paris-Saclay ;
  • Swinguer avec les musiciens du département Jazz du CRD Paris-Saclay ;
  • Découvrez en direct les dessins d’Akenium.

La soirée sera animée en direct par Sébastien Carrassou et Alice au pays des étoiles.

Vous ne pouvez pas venir à Orsay ? Pas de souci ! Vous pouvez suivre la retransmission en direct sur la chaîne LeSensofWonder.