Lauréats de l’appel à projets Sciences-Société 2020

10 lauréats ont été retenus dans le cadre de cet AAP visant à favoriser le partage des connaissances et la diffusion de la culture scientifique. Ces projets sont financés par La Diagonale Paris-Saclay.

Actus Découvrir

Proposé par La Diagonale Paris-Saclay, l’appel à projets Sciences-Société était destiné à soutenir des projets portés par au moins un acteur de l’Université Paris-Saclay. Les projets soutenus devaient favoriser les échanges entre la communauté universitaire et la société dans une optique de partage des connaissances et de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle et/ou d’implication des citoyens.

Vous souhaitez plus de détails sur l’appel à projets ? C’est par ici.

Les lauréats

Au total, ce ne sont pas moins de 34 candidatures qui ont été reçues pour l’appel à projets Sciences-Société 2020. Le jury final a sélectionné 10 projets.

• La Grande Échelle : mise en place d’une expérience immersive visant à rendre accessible la compréhension des phénomènes climatiques et des enjeux environnementaux.
  • Au-delà des clôtures : projet de médiation entre les scientifiques, les agriculteurs et les citoyens sur le sujet de l’agriculture durable.
  • Y’a comme un pépin pour la planète : projet de médiation et de diffusion scientifique sur la sensibilisation au respect de la biodiversité et l’impact du climat sur la biodiversité.
  • SpaceBus France : événement itinérant d’un mois afin de faire découvrir l’astronomie au grand public.
  • Explore les Sciences du Sport ! : développement d’ateliers ambulatoires visant à rendre accessibles les Sciences du Sport et du Mouvement à des élèves du primaire au lycée.
  • DIQuA : réalisation d’un documentaire de format télévisuel sur l’intrication quantique.
  • Le Télescope Harmonique : jeu collaboratif invitant à expérimenter les techniques de détection et de caractérisation des exoplanètes.
  • Je mange pour le futur : programme de sensibilisation numérique qui vise à apporter un éclairage sur les grands enjeux de santé, environnementaux et sociaux liés à l’alimentation.
  • Nuit des Temps 2021 : manifestation grand public organisée conjointement par la Société Française de Physique, le CNRS et le CEA.